Conseils : Comment bien choisir son photographe de mariage?

En tant que photographe il m’apparait simple de bien choisir son photographe de mariage. Mais c’est uniquement parce que je baigne dans ce milieu. En réalité pour les futurs mariés il est assez difficile de choisir un bon photographe, THE photographe, celui qui va répondre à leurs attentes. J’ai donc décidé dans cet article d’aborder le sujet en long en large et en travers.

Quel que soit votre budget ou vos envies, les questions ci dessous vont vous permettre de savoir ce que vous devez demander à votre photographe pour vous faire une idée de ce qu’il propose et par conséquent de faire votre choix.

 

  • Quel est votre style photographique ? Photo journalistique ou non ?

Qu’est ce que le style photo journalistique ? Les photojournalistes de mariages vont au cours de la journée essayer de raconter une histoire, en captant les moments clés mais également en prenant des photos spontanées, prises sur le vif, et tout un tas de détails comme des rires, votre décoration de salle, votre robe… Le photographe de mariage classique a une approche plus traditionnelle en vous demandant de poser, et en captant uniquement les moments clés.

  • Pouvons nous voir votre book ? Un mariage en entier ?

Question essentielle ! Voir des photos sur un site permettra de vous donner une idée du travail de votre photographe mais n’hesitez pas à lui demander à en voir davantage. Demandez lui également de vous montrer un reportage entier pour que vous puissiez vous rendre compte du travail qu’il est succeptible de vous remettre. Demandez lui  si les photos qu’il vous présente sont des mariages qu’il a fait récemment ? S’il les as fait seul ou avec un assistant, ou en tant qu’assistant?

  • Est ce que vous aimez son travail ?

Avec le feeling c’est pour moi, les deux choses importantes sur lesquelles vous devez vous attarder. Vous pouvez trouver des photographes proposant des tarifs tout a fait abordables, voir pas cher du tout ; mais si vous n’aimez pas ce qu’ils vous proposent c’est que ce n’est pas VOTRE photographe. Regardez son book et même s’il est difficile de vous projeter : Essayez !

Posez vous les bonnes questions en fonction de ce que vous recherchez : Est ce vous trouvez ça joli? Est ce qu’il y a une part de créativité? Est ce que sur les photos il y a de jolies émotions? Est ce que les retouches, le cadrage vous plait? En clair, est ce que vous aimeriez que ce soit vous sur les photos, qu’on vous remette ce type de photos?

Peu importe que votre photographe soit super sympa et vous fasse un prix, si vous n’aimez ce qu’il vous présente, il y a fort à parier que vous n’aimerez pas vos photos, car son style ne changera pas. Cela ne signifie pas que ce photographe est mauvais mais juste que son style et sa sensibilité ne répondent pas à vos attentes.

Comment choisir son photographe de mariage

  •  Est que vous vous sentez en confiance avec votre photographe de mariage ?

Comme je vous l’ai dit, c’est à mon sens la deuxième chose la plus importe dans le choix de votre photographe. Même si vous adorez ses photos, si vous ne vous sentez pas à l’aise, en confiance avec lui c’est que ce n’est pas votre photographe de mariage. Vous avez besoin (et votre photographe a également besoin) que le feeling passe entre vous pour réaliser un bon reportage. A la différence d’un traiteur,ou d’un autre prestataire, le photographe sera l’un des prestataires les plus intimes de votre journée. Il vous suivra une bonne partie de votre journée, vous verra dans les moments de stress, vous verra pleurer, devra vous mettre à l’aise pour les photos de couple… Bref il doit être une personne avec qui vous savez que vous pourrez être totalement vous même et en confiance.

  •  Quel est le statut de votre photographe de mariage ?

N’hésitez pas à demander à votre photographe quel est son statut. Est il amateur ou professionnel? Si c’est ou non son activité principale? Est ce que la photo de mariage est sa spécialité? Combien de mariage a t il couvert? Le professionnel est par consequent declaré et aura un numero de SIRET qui vous protegera du travail dissimulé, un materiel professionnel, une experience qui permettra d’anticiper les moments clés, un autre boitier en cas de panne, un regard créatif… Mais que l’on s’entende bien, un numero de SIRET n’est pas gage de qualité.

  •  Question tarifs : Quel est le tarif d’un photographe de mariage ?

La question du tarif d’un photographe de mariage est particulièrement importante pour choisir son photographe de mariage. Comme pour un peu prêt tout sur Terre, on peut trouver des photographes à 200 la journée et des photographes à 5000. Vous vous doutez bien que ces deux catégories de photographes n’offrent pas la même prestation. Il vous sera certainement très difficile de comparer les tarifs d’un photographe à un autre car ils ne vous proposeront pas tous la même chose, et même lorsque vous aurez l’impression qu’ils vous proposent la même chose ça ne sera probablement pas le cas.

Ce qui va les différencier : Leur matériel, leur expérience, leur talent, leur statut et les charges qui vont avec ( amateur ou professionnel )… Tout cela entre nécessairement en ligne de compte.

Il faut savoir que les mariés consacrent environ 10% à 12% de leur budget mariage à leur photographe. Cela vous donnera peut etre une idée.

Ensuite les prix ne sont pas necessairement les mêmes que l’on soit à Paris ou à Castelmoron-d’Albret. Les prix débutent généralement entre 800e la journée ( des préparatifs à la fin du cocktail ) à 2000e la journée.

Regardez cette vidéo  et vous comprendrez l’importance du prix d’un photographe de mariage: ( avec l’accent canadien s’il vous plait )

  • Quelles sont vos différentes offres ? Que comprennent elles ?

Demandez bien à votre photographe ce que recouvre son offre. Certains photographes fonctionnent au détail, en proposant juste les cérémonies ou des cérémonies à la fin du cocktail, ou encore des préparatifs à la fin du cocktail. Demandez combien vous aurez de photos ? Sous quel format ? …

  • Est ce que vous proposez des albums ? Quel est son coût ?

Ici encore les offres varient. Certains photographes ne proposent que la remise numérique des photos et donc pas d’album, certains le propose en option et d’autres le proposent directement dans leur forfait. Quand au coût cela va varier en fonction de la taille de l’album, le nombre de pages, la qualité de l’album… N’hesitez pas à demander si c’est vous qui choisirez ou le photographe les photos présentes dans l’album ? Le délai ? Voici l’album que je propose.

Comment choisir son photographe de mariage - Album photo de mariage

  • Allons nous nous revoir avant le Jour J ?

Cela varie en fonction des photographes. Mais j’avoue que pour ma part, cela est important. Revoir ensemble le planing de la journée, discuter avec vous de l’avancé des préparatifs, mieux se connaître…

  • Quelles sont les informations dont vous avez besoin pour le jour J ?

Un bon photographe de mariage est un photographe à l’écoute de ses mariés. Il aura nécessairement besoin de savoir où se déroule les différents événements de la journée ? le nombre d’invités ? …. Mais il cherchera également à savoir ce qui vous tient à cœur et en tiendra compte.

  • Y a t il un contrat écrit ?

Quel que soit votre choix concernant votre photographe, veillez toujours, toujours, toujours ( vous avez compris) à ce qu’il y ait un contrat écrit. Ce contrat récapitulera le forfait que vous avez choisi, le nombre de photos, les délais, le prix, les conditions générales de vente… Ce contrat fixera clairement ce pourquoi vous avez payé et vous offrira des garanties

  • Quand dois je réserver la date ? Dois je vous verser un acompte ?

En ce qui concerne la réservation de la date, j’ai envie de vous dire que plus tôt vous vous y prenez, plus vous êtes certain de l’avoir. Même si vous avez contactés par mail un photographe et que vous aimez son travail, ne partez pas du principe qu’il va vous garder la date au chaud. S’il est contacté par un autre couple pour la même date, il prendra peut être le temps de vous en informer mais n’en soyez pas certains. Partez du principe que la date n’est bloquée qu’à partir du moment où le contrat est formé. Généralement à l’occasion de la formation du contrat, des arrhes ou un acompte de l’ordre de 30% généralement vous seront demandés.

  • Photographiez vous en RAW ou en JPEG ?

Pour faire simple, le format RAW est le fichier brut et souvent signe de qualité. Les photos sont plus lourdes et permettent d’approfondir les retouches. C’est ce qu’il y a de mieux, mais il est plus contraignant à utiliser (temps d’ouverture de la photo, stockage plus volumineux …)Le format JPG  est celui proposé par défaut qui présente moins de possibilité de correction des photographies.

Comment choisir son photographe de mariage

  • Est ce vous qui allez être présent le jour du mariage ?

Cette question peut paraître étrange mais cela avec les grosses structures : le photographe que vous avez rencontrés ne sera peut être pas le photographe qui vous accompagnera le jour de votre mariage. Si cela vous pose un problème il est préférable de le savoir avant.

  • Vous serez présent de quelle heure à quelle heure ?

Si vous avez convenu avec votre photographe qu’il couvrira la journée des préparatifs à la fin du cocktail, demandez lui à quelle heure il arrivera et quelle heure il repartira afin de ne pas avoir de mauvaises suprises.

  • Serez vous seul ou accompagné d’un second photographe le jour du mariage ?

N’hesitez pas à demander si le photographe sera seul ou non le jour J, si cela aura un surcoût. Certains photographes imposent un second shooter au delà d’un certain nombre d’invités, pour être certains de capter tous les instants de la journée.

  • Est il possible de faire une session d’engagement avant , ou un day after ou trash the dress après ?

Les photographes de mariage le font de plus en plus. Kesako ?

La session d’engagement :  se fait avant le jour du mariage. Elle est l’occasion de faire des photos de facon décontractée, juste en amoureux, dans un lieu qui vous est familier ou non. A mon sens, ces séances d’engagements ont deux avantages : elles permettent de vous retrouver tous les deux, de prendre le temps, d’avoir un joli souvenir qui pourra potentiellement vous servir pour vos faire parts par exemple. Mais la séance d’engagement est aussi l’occasion de mieux faire connaissance avec votre photographe de mariage . Sachez qu’il sera quasi tout le temps à vos cotés le jour J et pour qu’il puisse faire des photos naturelles de vous il faut que vous soyez à l’aise. Vous ne devez pas percevoir votre photographe comme un étranger. C’est également un bon moyen de juger si son travail vous satisferait pour envisager de lui confier votre mariage et le choisir comme photographe de mariage.

Le day after : Il s’agit d’une séance de couple apres le mariage. Généralement les mariés remettent leurs tenues, et s’offre une séance dans un endroit original. Souvent les mariés savent qu’ils n’auront pas nécessairement le temps de faire les photos dont ils rêvent le jour J pour un problème de timing, ou parce qu’ils souhaitent faire des photos sans stress.

Le trash the dress  : est une séance qui se fait également apres le mariage et vous remettez également vos tenues. Alors qu’est ce qui la différence du day after ? Cette séance est particulière car elle est complètement folle, le but est littéralement de bousiller la robe. Le mariage est passé, et vous la remettrez à priori jamais; même pour un anniversaire de mariage. Alors a quoi bon la laisser au grenier. Autant faire des photos complètement decallées. Cela peut être une séance au bord de l’eau pour finir dedans, une séance avec de la peinture… Libre à vous et à votre photographe d’imaginer cela .

Comment choisir son photographe de mariage - Trash the dress

  • Quel type d’appareil utilisez vous ?

Le matériel ne fait pas tout je vous l’accorde mais entre un iphone, un appareil jetable et un appareil numerique il y a un monde. Même si vous n’y connaissez pas grand chose n’hésitez pas à demander ce que votre photographe utilise comme matériel et pourquoi pas voir à quoi ca ressemble.

  • Avez vous un boitier de secours ?

Vous n’y avez peut être pas pensé, mais que se passe t il si l’appareil de votre photographe tombe durant la journée ? Si son appareil a une panne ? A-t-il un plan B pour pouvoir continuer le reportage de la journée ?

  • Travaillez vous au flash ?

L’utilisation du flash en intérieur est à priori mauvais signe. Compte tenu de la performance des appareils on peut largement s’en passer. Toutefois une utilisation judicieuse et qui ne créent pas des ombres trop présentes est tout à fait possible, pourvu que cela reste naturel. Apres c’est une question de goût.

  • Retouchez vous les photos ?

La majorité des photographes retouchent leurs photos. En effet même si le photographe est excellent il y aura souvent des recadrages judicieux à faire, des contrastes à ajouter, ou même tout simplement travailler les photos couleurs pour les passer en N&B… Bref embellir les photos de votre journée. Demandez lui également si l’ensemble des photos seront retouchées ou s’il  ne retouchera uniquement qu’ une sélection que vous aurez choisi.

  • Combien de photos allez vous nous remettre ?

Le nombre de photos est tres délicat. Vous allez certainement voir un peu tout et n’importe quoi passant de 100 photos à 2000 photos.

Remettre 100 photos paraît trop peu, je pense que les mariés auraient l’impression qu’il manque des moments de leurs journée. A l’inverse les mariés sont souvent convaincus qu’en choisissant un photographe qui leur remet 2000 photos ils feront le bon choix. C’est peut être vrai mais je ne suis pas persuadée. Comment retoucher correctement 2000 photos ? Est ce que cela vous intéresse vraiment de vous voir 20 fois à la sortie de l’église parce que votre photographe vous a pris en rafale ?

Je pense qu’il y a un juste milieu entre qualité et quantité. Pour ma part et à titre purement indicatif je remets environ 400 photos sur la journée.

  • Quand, nous serons remise les photos ?

C’est une question qui intéresse necessairement les mariés et c’est normal. Chaque photographe donne des délais différents en fonction du nombre de mariage qu’il traite dans la saison, en fonction du temps qu’il passe pour retoucher les photos (certains appliquent une retouche par lot et d’autres retouches photos par photos)… Sachez et même si cela paraît evident qu’un photographe qui vous remet les photos le jour même n’aura pas retouché ses photos.

  • Ou trouvez son photographe de mariage ?

Plusieurs moyens sont à la dipsosition des futurs mariés

Les sites spécialisés du mariage type http://www.mariages.net

Les wedding planer : Si vous avez recours à une wedding planer, ( organisatrice de mariage) celle ci vous pourra vous recommander des photographes avec qui elle a l’habitude de travailler et qui correspondra à ce que vous recherchez. Gros gain de temps !

Les blogs : Les bloggeuses ont  bons goûts en la matière et savent reconnaître le travail de qualité. Elles ont pour certaines d’entres elles une section carnet d’adresse avec leurs prestataires coup de coeur. Elles pourront également vous delivrez bon nombre de conseils pour l’organisation de votre mariage par le biais de leurs articles, vous detendre..

http://withalovelikethat.fr
http://lamarieeencolere.com
http://www.lesmoineauxdelamariee.com
http://blog.happy-chantilly.com
http://www.mllebride.com
http://www.mademoiselle-dentelle.fr
http://www.lamarieeauxpiedsnus.com
http://www.leblogdemadamec.fr/

…..

Le bouche à oreille : Votre soeur, votre collègue de travail s’est mariée l’année dernière, elle pourra certainement vous conseiller ou déconseiller certains photographes.

Google : C’est un peu l’annuaire du 21e siècle. Il vous suffit de taper : photographe mariage + votre ville ou région. Et vous trouverez tout un tas de photographes. Vous pourrez aller voir leurs sites internet et leur travail pour vous donner une première idée.

 

Comment choisir son photographe de mariage

D’autres questions ?

  • Quand et comment se déroulent les photos de couple ? Les photos de groupe? Où?
  • Avez vous reçu des prix ? Avez vous été publié sur des blogs ? Lesquels ?
  • A combien s’élève vos frais de déplacement ? Y a t’il un repas à prévoir ? Un hébergement ?
  • Comment avez vous prévu de vous déplacer le jour J ? Avez vous un vehicule ?
  • Sous quelle forme nous remettez vous les photos ? Album , CD, Clé USB, papier, galerie en ligne ?
  • Pourrons-nous facilement partager les photos avec nos familles et amis ? Pourront-ils les télécharger de la galerie en ligne ? Est ce payant ? Combien de temps est elle en ligne ? Est ce protégé ?
  • Vendez vous des tirages papiers aux invités ? A quel tarif?
  • Allez vous utiliser les photos de notre mariage sur votre site ?
  • …….

 

Photo bandeau source