Comment organiser son mariage sans stresser ?

Comment organiser son mariage sans stresser ? Qu’on se le dise préparer son mariage peut vite devenir une vraie galère si on ne sait pas comment s’y prendre. L’idée, c’est de se simplifier la vie. Comment ?  Allez vous me dire. C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Un mariage, c’est beaucoup de temps et d’investissement personnel. On passe des heures à imaginer l’un des plus beaux jours de notre vie, des heures à éplucher le net dans tous les sens, des heures à faire des DIY, et l’on peut facilement s’y perdre. Toutes les anciennes mariées pourront vous le dire. Mais il y a quand même des trucs et astuces :

Règle n°1 : Etre organisé

Oui ça semble être le conseil bateau vu comme ça. Mais concrètement on fait comment ? Le mariage est un projet, et doit donc se préparer comme tel. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant :

On prend un grand cahier, un classeur, ou des pochettes et l’on range par catégorie :

Créer une page : mes envies

On commence par la 1ere page par la feuille que j’appellerai ma page envies. Mettez sur cette page tout ce que vous aimeriez pour votre mariage. Même si cela paraît fou de mettre que vous aimeriez arriver en hélicoptère à votre mariage mettez le. Vous prioritiserez ensuite vos envies. Oui parce que bien sur, même si, on aimerait toutes ce superbe château, cette superbe fleuriste, avec une déco à 10 000€ il faut faire des choix. A vous de voir ce qui est le plus important pour vous  !

Créer une page : budget

Ensuite faites une page budget : Le budget est le nerf de la guerre. On a tous envie d’avoir le mariage de ses rêves mais certains rêves ne sont pas réalisables. C’est la raison pour laquelle il faut se fixer un budget pour chaque poste de dépenses. Toutefois on se fixe des budgets réalistes avec ses envies. Si vous voulez un menu avec du foie gras, homard, truffes pour 20e par personnes, je doute que vous trouviez… Cette page est essentielle car vos choix en terme de prestations vont en découler.

Créer un dossier pour chaque prestataire

Enfin, un dossier pour chaque prestataire : traiteur, fleuriste, photographes, mairie, église, salle … Bref vous l’aurez compris on classe quoi. Tout au long de vos préparatifs, ce classeur sera votre meilleur allié. Lorsque par exemple vous allez chercher vos prestataires vous pourrez en première page de ce dossier, mettre une feuille sur laquelle vous pourrez noter toutes les questions que vous souhaitez poser à ce prestataire. Bien souvent, on pense à bien des choses à la maison et une fois sur place on en oubli la moitié. Du coup pour faire son choix c’est moins facile. Ensuite classer chacune de leur offre dans leur dossier. Puis une fois le prestataire choisi, vous pourrez y mettre tous les documents relatifs ( devis, contrat, les documents à fournir, numéro de téléphone )à ce même prestataire avec une page blanche pour noter tout ce que vous devez voir ou revoir avec ce prestataire …

 

organiser son mariage sans stresser

Règle n°2 : Chercher au bon endroit

A partir du moment où l’on sait ce que l’on veut, le bon endroit devient davantage une évidence. Car, si vous cherchez sans savoir ce que vous voulez exactement il y a fort à parier que, vous allez perdre beaucoup de temps et par la même occasion votre énergie ( et Dieu seul sait qu’ils sont précieux) . Si par exemple vous cherchez un photographe faisant des photos spontanées, éliminez directement sur internet ceux qui ne le font pas. Facile !

Ensuite je vous conseille pour chercher au bon endroit, les forums et les blogs. Pourquoi ? Parce que sur les blogs premièrement il y a toujours de bonnes idées à piocher et que surtout les bloggeuses mettent toujours les prestataires à la fin des articles. Il ne reste plus qu’a faire votre choix.
Vous ne connaissez pas beaucoup de blog ? Je vous recommande ces quelques blogs mariages mais la liste est longue :

                  • With a love like that
                  • Un beau jour
                  • Queen for a day
                  • La mariée en colère
                  • La mariée aux pieds nus

Je vous recommande aussi, Pinterest. C’est un nid à bonnes idées. Si vous ne savez pas comment cela fonctionne, je vous invite à lire ou relire l’article : Comment préparer son mariage grâce à Pinterest ? 

Les forums :  il y a en a une multitude ! C’est l’occasion de parler de ses envies, ses coups de gueule, sans trop saouler son futur mari, et de partager des infos. Le plus connu est certainement Doctissimo

mariage organisation

Source

Règle 3 : Planifier

Pour les mois précédents le mariage, faites vous un retro planning, avec par mois, par semaine ou par jour pour les plus organisées, la liste des choses dont vous devez vous occuper.

Planifier également tout le déroulement de votre journée de mariage : RDV 9h30 chez la coiffeuse / Je sors à 11h / 15min de trajet / 11h20 RDV chez la maquilleuse … et ainsi de suite. Un fois ce planning fait, ajoutez-y tous les numéros de téléphone des personnes qui vont vous aidez pour la journée, imprimez et donnez-le aux personnes concernées. Il n’y a pas de secret, si les wedding planer font des plannings pour le Jour J, c’est que ca marche.

Pourquoi le faire ? Parce que ça vous libère l’esprit, d’ailleurs bien des études le démontre. Une fois la tache posée sur votre liste, votre cerveau se débarrasse de cela et est davantage opérationnel pour penser à autre chose.

 

Règle 4 : Déléguer

Déléguer n’est pas forcement quelque chose de naturel pour tout le monde, mais sachez que c’est essentiel pour ne pas arriver à l’autel sur les rotules. Le but est que vous soyez détendu le jour de votre mariage non ? Alors déléguer, faites-le vraiment.

Oui mais à qui ? Vous êtes certainement entourés de gens formidables : vos amis, vos témoins, vos frères et sœurs, vos parents qui seront prêt à le faire. Si toutefois vous n’avez pas le soutien nécessaire autour de vous, n’hésitez pas à faire appel à une wedding planer.

On délègue quoi ? Bien sur on ne délègue pas le choix de la déco ou le choix de sa robe mais on peut très bien déléguer des taches simples : comme demander à une amie de déposer un document, en faisant participer notre entourage sur la création de la déco, des cadeaux pour les invités, se faire accompagner à un rendez vous pour avoir un avis extérieur.

Le jour J déléguez en demandant a vos amis la veille de vous aider pour l’installation de la déco, le jour J à votre témoin de passer prendre le bouquet, de réceptionner le vin … Bref faites vous aider. Vous n’êtes pas Wonder woman. Et vraiment si vous déléguez, vous profiterez plus sereinement de votre journée.

 

mariee multitache

Source

Règle 5 : Se détendre

Vous pourrez le faire, si et uniquement si, vous déléguez, et que vous avez parfaitement appliqué les conseils précédents. Et comme vous allez le faire, n’est ce pas ? Vous aurez du temps pour vous. On le sait toute le stress donne des boutons en plus. Ce n’est pas ce que vous souhaitez pour votre jour J ?

Alors pour se détendre, tout au long de l’année on met le mode mariage en pause de temps à autre. Parler tout le temps de mariage, penser mariage : au bout d’un moment ça saoule ! Au risque de vous en dégouter avant même de l’avoir vécu. On essai donc un jour ou un soir par semaine de faire une pause là-dessus.

Les quelques jours précédents votre mariage il est parfois difficile de trouver un moment, mais si tout est bien organisé, vous arriverez peut-être à vous trouver une petite heure la veille pour prendre un bain, vous faire un gommage, prendre de soin de soi ou simplement vous mettre devant un bon film histoire de se détendre. Si si certaines y arrivent je vous jure.

organiser son mariage sans stresser

Source

Voilà vous avez désormais pour organiser son mariage sans stresser ! A vous de jouer !