Formation photo : Témoignage d’Audrey

Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion de la formation one to one photo d’Audrey . Une superbe journée que j’ai adoré passer à ses côtés. Quelques semaines après elle a eu la gentillesse de répondre à quelques questions pour savoir comment s’était déroulé la formation et quels étaient les résultats. Afin de vous mettre en situation voici les points que nous avons abordés pour le one to one d’Audrey :

  • Revue de son site internet, des galeries remises à ses clients et de  son portfolio
  • La mise en place d’un blog
  • Comment créer des posts Instagram percutants ?Avoir plus de visibilité ?Comment créer un lien avec sa communauté ?
  • La mise en place des tarifs
  • La gestion des mails et des rendez-vous clients
  • Analyse de son contrat
  • Gestion de la confiance en soi
  • Déroulé d’une journée type de mariage d’après mon expérience personnelle, avec photos et vidéo à l’appui.

formation one to one photographe

Pourquoi as tu souhaité réaliser une formation one to one en photographie ?

Parce qu’on a tout le temps besoin de se former. Et pourquoi en one to one? Parce que j’avais un gros problème de confiance en moi, et en groupe cela aurait été compliqué de pouvoir le comprendre et surtout pouvoir le modifier par la suite. La formation que tu m’as proposée était axée sur moi et mon travail, avec des axes d’améliorations personnalisées.

Comment s’est déroulé la journée ?

Je suis arrivée chez Marion, bon j’avoue j’ai tourné deux fois dans le quartier parce que Bordeaux c’est un peu la capitale pour moi 🙂 Elle m’a accueillie avec jus de fruits, petits gâteaux, de quoi me mettre à l’aise directement. Elle m’a ensuite présenté le support, et elle avait également positionné l’écran de son ordinateur sur sa télé afin que nous soyons des plus à l’aise. Nous étions donc chez elle, sur son canapé, en totale détente. J’avais vraiment besoin de ça pour être à l’aise. Je parle beaucoup mais je suis assez timide quand je ne connais pas.

Nous avons fait une pause à midi, Marion m’a offert le repas, nous avons commandé et mangé un bon repas chinois. Les discussions étaient très variées, et le courant est très bien passé. Nous avons terminé la journée avec la deuxième partie de la formation. Marion avait préparé un exercice d’acting, un peu difficile pour moi, je n’étais pas à l’aise, pour autant elle a su s’adapter et cela n’a pas gêné la formation du tout. Elle a su s’adapter et je l’en remercie !Quand je suis rentrée chez moi je savais exactement où il fallait que j’aille, ce qu’il fallait que je modifie dans mes réseaux, dans mes réponses, dans ma façon d’être une photographe professionnelle.

Quels changements as tu fais suite à la formation ?

Les changements ont été rapides. Je suis rentrée, 2h30 de route et ça tergiversait dans ma tête. Je réfléchissais à ce que j’allais changer, quel style j’allais donner, comment j’allais mettre tout ça en place. À peine arrivée, ordinateur allumé, et j’ai passé des heures à tout modifier. Tout semblait tellement logique quand elle le dit, mais on n’y pense pas. Je me sentais mal d’avoir mes réseaux « comme ça » et il fallait absolument changer. J’ai changé :

  • mon site, plus professionnel, plus détaille, plus fluide, mieux orienté.
  • mes posts sur facebook et instagram.
  • ma manière de répondre aux mails.
  • ma façon de gérer mes RDV mariage.
  • mon contrat de prestation photographique mariage également.

developper son business photographe

Quels sont les résultats que tu as pu constater suite à la formation photo ?( 2 mois et demi après) 

  • +57% de visites sur le site.
  • Au niveau du blog on est sur plus de 900 visites, une augmentation de 100% tout simplement parce que mon blog était inexistant.
  • Concernant ma page Google buisiness ( que j’avais créée une semaine avant la formation)  : 260 vues depuis 3 mois, 11 visites du site depuis Google, et 1 appel, 210 fois mes photos ont été vues, Environ 20% des recherches sont faites en direct en tapant mon nom et 80% en marquant une catégorie, un produit ou un service.
  • Meilleure gestion des réseaux sociaux ( plus de posts et de meilleure qualité)
  • Je reçois plus de demandes de mariages.
  • J’ai corrigé mon contrat ( plus clair, plus pro). Plus d’interaction sur Instagram peut être, c’est encore un réseau social que je n’arrive pas à développer, bien que je m’y tienne 🙂 Bizarrement, c’est ma page facebook qui fonctionne le mieux. Mais je ne désespère pas et je continue, de toute manière Marion est là pour me rappeler à l’ordre si j’ai oublié un hashtag 🙂
  • Je gère mieux mes entretiens avec les futurs mariés car je me sens plus à l’aise!  Je vois que les clients accrochent plus aussi, ils ont confiance en moi.

Est ce que selon toi il y a des points à améliorer dans la formation photo ?

Ce n’est pas pour te faire mousser hein … Mais pas grand chose ! Je suis repartie en sachant exactement ce que je devais modifier pour pérenniser mon entreprise.  On ne peut plus clair, c’est très axé sur de l’administratif, gestion des réseaux, de la clientèle. Au départ je me disais « ça vaaaaa, je gère pas si mal que ça ». En ressortant je me suis dit « Okkkk ! J’avais pas vu ça comme ça ! ». La formation m’a apporté bien plus que ce que je pouvais imaginer.

Que dirais tu à quelqu’un qui voudrait suivre une formation photo et qui hésiterai ?

Ne plus hésiter ? 🙂

formation photographe

Alors si vous souhaitez réaliser une formation et que je vous apporte mon expérience, je vous invite à lire ma FAQ ici et à me contacter.