FAQ

Qui est Mya Photography ? 

Je me présente : Marion alias Mya Photography, 30 ans ( +2 ) de Bordeaux. Photographe professionnelle de mariage depuis plusieurs années, j’aime parcourir le globe à titre personnel ou professionnel pour figer les instants de vie. Avide de savoir, j’aime m’enrichir de techniques photographiques et de nouvelles expériences. Se remettre sans cesse en question sur mon travail, est à mon sens, essentiel pour progresser et vous offrir des images toujours plus sincères. 

0001-Mya

J’AIME appuyer sur le déclencheur de mon appareil/ J’AIME Les jolies lumières des couchers de soleil / J’AIME voir la tête des gens qui courent après le bus en se demandant s’ils peuvent encore l’avoir…/ J’AIME Les petits moments où il ne se passe rien mais où on est simplement bien / J’AIME me coucher et me disant :  » Demain  pas de réveil ! »/ J’AIME écouter le bruit de la pluie qui tombe, au chaud sous ma couette ! / J’AIME verser ma petite larme derrière mon appareil durant les mariages / J’AIME réfléchir à mes prochains voyages/ J’AIME recevoir un petit mail de mes mariés pour me dire combien ils ont aimés leur journée et leurs photos.

JE N’AIME PAS que mon iphone s’éteigne en plein milieu de la journée / JE N’AIME PAS quand on m’appelle Madame / JE N’AIME PAS quand j’abime mon vernis apres avoir passé 3h à le poser / JE N’AIME PAS qu’on ne me dérange quand je lis les dernières pages d’un livre/ JE N’AIME PAS  aller faire les magasins en me disant :  » Cette fois t’achètes rien en noir »   et revenir avec dix sacs remplis de vêtements ….noirs.

J’AIMERAI BIEN passer plus de temps avec les gens que j’aime / J’AIMERAI BIEN que 1+1 fasse 3 / J’AIMERAI BIEN être la temoin privilegiée d’un des plus beaux jours de votre vie.

 

 Avant le mariage

 

Où êtes vous située ?

Je suis située à Bordeaux et plus précisément à Talence . 

Vous déplacez vous hors de Bordeaux ?

Parfaitement. Je suis photographe de mariage principalement en Gironde et dans le Sud Ouest ( Bordeaux, Arcachon, Cap Feret, Paris, Rennes, Nice, Lyon, Monaco, Toulouse, Brest, Noirmoutier, Périgueux, Montpellier…)  mais également dans toute la France et au delà si vous le désirez.

Quel est votre approche de la photographie de mariage ?

Je vous propose de retranscrire votre mariage tel que vous allez le vivre.  Mon objectif est de raconter votre journée (sans que vous deviez poser), votre histoire, aux travers de petits détails , de larmes, des moments de complicité mais également tout ce que vous n’aurez pas vu de cette journée de mariage. 

Quels sont les forfaits que vous proposez ? 

Je ne propose qu’un seul et unique forfait. En effet pour pouvoir raconter votre mariage, votre histoire, votre journée, je dois la vivre de la même manière que vous.  Je serai présente à vos cotés à partir de 9h jusqu’à 20h. Si vous le désirez je peux vous accompagner pour la soirée ( jusqu’à minuit). Mes tarifs débutent à partir de 1800€.

Commencer la journée du mariage en même temps que vous me permet de m’imprégner de votre état d’esprit, et vous permet de vous familiariser avec l’objectif. 

Nous ne souhaitons pas que les préparatifs soient couverts, est il possible de retirer cette partie ? 

Je réalise uniquement des reportages complets des préparatifs à la fin du cocktail. A mon sens les préparatifs sont une part importante de la journée et nécessaires pour raconter l’histoire de votre mariage. Les préparatifs sont souvent l’occasion d’être entouré de proches et les moments de complicités y sont nombreux. Ma démarche a pour but de raconter votre histoire et l’on ne peut pas raconter celle ci, si on la prend au milieu de la journée.

 

Quand doit on réserver pour notre mariage ?

Le plus tôt possible, les reversions se font entre 6 mois et 1 an et demi à l’avance. Selon les années certaines dates sont plus convoitées que d’autres. 

Devons nous, nous rencontrer  ?

Oui, je ne book  jamais un mariage sans rencontrer les futurs mariés au préalable, pour deux raisons qui à mes yeux me semblent essentielles.

Tout d’abord j’ai besoin de vous connaître ! Connaître vos attentes, vos envies, vos craintes !  J’ai besoin d’être certaine que le reportage que je vais vous fournir répondra à vos attentes. Photographier un mariage c’est avant tout raconter une histoire et pour cela j’ai besoin d’en connaître les acteurs principaux.

D’autre part, vous avez également besoin de me connaître, savoir la manière dont je travail, regarder ensemble d’autres photos, enfin et surtout pour que vous sachiez si le feeling passe entre nous. Il est primordial que le courant passe avec votre photographe de mariage. Cette rencontre peut se faire autour d’un café, par telephone ou skype.

Qu’est ce qui vous différencie des autres photographes de mariage ? 

Le reportage de mariage est le domaine où j’ai souhaité me spécialiser. A la différence du corporate, la photographie de mariage requiert à mon sens, un certain investissement personnel de la part de votre photographe. Non!  Je ne veux pas considérer mes mariés comme une date, un nom ou des mariés lambdas. Chaque mariage est different, quand bien même j’aurai déjà pu réaliser un reportage sur le même lieu.

Ce qui me différencie des autres photographes de mariage, c’est à mon sens mon investissement personnel. J’essai de tout mettre en oeuvre, pour anticiper, au mieux cette belle journée, partager avec vous mon expérience, et conseils. Et surtout vous connaitre ! Car en vous connaissant un peu mieux, vous, vos relations familiales, vos relations amicales, je pourrai photographier des instants qui auront du sens pour vous. Vous serez à l’aise avec moi et les photos n’en seront que plus belles. 


 

 Déroulement de la journée

 

Comment se passent les préparatifs?

Dernier moment de calme, début de votre journée de mariage. Je vous propose d’immortaliser les préparatifs de la mariée. Du maquillage, à l’habillage en passant par le coiffeur, j’affectionne particulièrement ces instants et tous les petits moments de vie qui ont lieu autour. Saisir les détails de votre robe, votre sourire lorsque vous découvrez votre coiffure, ou encore le regard d’un proche vous découvrant dans votre robe, sont autant de moments qui se doivent d’être photographier.

Comment se déroule la couverture de la cérémonie religieuse?

Je suis présente en avance, afin de m’imprégner des lieux et de me présenter au célébrant. Je cherche au maximum à ne pas perturber le déroulement de la cérémonie et le recueillement de tous. Je me déplace le plus discrètement possible.

Comment se passe le cocktail ?

Durant le cocktail je profite de ce moment pour prendre en photo votre salle de réception de mariage pour en saisir tous les détails que vous aurez mis des mois à choisir ou à réaliser.  Avant ou pendant le cocktail nous prendrons le temps nécessaire pour faire les photos de groupes, de vos familles et amis. Si les photos de groupes sont un moment incontournable, le cocktail est également le moment privilégié pour prendre des photos spontanées , de vous et vos invités.

Combien de temps faut-il compter pour les photos de couple?

Je demande bien souvent à mes futurs mariés leurs priorités entre les photos de couples, les photos de groupes et les photos spontanées.  Ainsi nous pouvons déterminer ensemble un temps imparti pour les photos de couples. Ce choix vous appartient, mais j’attache une attention particulière à réaliser les photos le jour du mariage.  Vous serez tous les deux appretés et ce sera l’occasion de vous retrouvez , au calme le temps de quelques photos! De manière générale j’aime faire des sessions de 15 à 20min  durant la journée pour ne pas trop priver vos invités de votre compagnie et afin de diversifier les lieux de prises de vue, et la lumière. 

Nous ne sommes pas très a l’aise pour les photos de couples !

Pas de souci, c’est là que votre photographe intervient. Si je sais être discrète le reste de la journée , je saurai vous diriger au moment des photos de couple. Pour revenir à ce que je disais un peu plus haut, voilà  un bel exemple, de la raison pour laquelle j’ai besoin que vous soyez à l’aise avec moi. Les photos de couples sont un moment particulier de la journée, puisque celles ci se réalisent à trois ( vous et moi) et comme je pense que vous ne souhaitez pas avoir des photos figées, c’est le moment où vous devrez me laisser ( un tout petit peu ) entrer dans votre bulle. De ce fait, si nous avons appris à nous connaitre en amont cet exercice n’en sera que plus facile.  Seul instant d’intimité de la journée, je saurai me faire à la fois discrète tout en vous guidant grâce à de nombreuses techniques acquises grâce à  la formation Beloved, ( et d’autres formations ).  

Toutefois si vous craignez d’être mal à l’aise le jour de votre mariage nous pouvons organisez une session d’engagement quelques mois avant votre mariage. Cela sera l’occasion de faire des photos en toute simplicité, apprendre à se connaître et pourquoi pas utiliser ces photos pour vos faire parts de mariage.

Comment se passe la soirée?

La soirée est un moment plein de surprises. La pression s’est un peu relâchée et vous pouvez enfin profitez du reste de votre journée de mariage ! C’est l’occasion pour moi de saisir tout ce que vos proches ont décidés de vous dévoiler à travers leurs discours, jeux ou surprises. Des moments généralement forts en émotions et propices à des jolies photos. Je ne manquerai pas de saisir votre, gâteau, première danse et toutes celles qui suivront avec vos convives. Ma prestation se termine à minuit mais si vous le désirez celle ci peut être prolongée.

 
 

 Livraison des photos

 

Combien de photos seront prises durant la journée ?

Je ne me limite pas à la prise de vue, en revanche mon but est de privilégier la qualité à la quantité. En moyenne, je livre au final une sélection de 400 images pour la journée et entre 80 et 150 images au cours de la soirée. Tout dépend de la prestation qui m’est confiée.

Pouvons nous avoir l’intégralité des photos prises durant la journée ?

Je ne remets pas l’ensemble des photos prises durant le mariage. Vous faites appel à mes services pour vous remettre le meilleur de votre journée. 

Nos images seront-elles post traitées ?

L’optimisation de vos images est une de mes priorités. Même après une prise de vue soignée, la retouche apporte une réelle valeur ajoutée à vos images (ajustement des couleurs, du contraste, contrôle de la luminosité, du grain de peau, conversion N&B…).

Quant et comment aurons nous nos photos ?

Six semaines après le mariage, une galerie privée sera mise en ligne afin que vos invités puissent consulter et télécharger les photos de votre journée, et commander des tirages papier. La galerie sera en ligne pendant 3 mois, ainsi vous pourrez partager le lien à qui vous le souhaitez, en France ou à l’autre bout du monde. 

Pour vous, les mariés, un coffret USB avec l’ensemble des photos sélectionnées en HD vous sera envoyé à votre domicile.

photographe mariage bordeaux

Proposez vous des albums photos ?

Oui, l’option pour la réalisation d’un album photo est tout à fait possible. Mon travail trouve tout son sens dans la réalisation d’un album. C’est en quelque sorte l’aboutissement. La visualisation, de photos sur un écran n’a rien à voir avec le ressenti et le plaisir de feuilleter un album. C’est un peu comme comparer une liseuse et un livre. Les deux remplissent parfaitement leur mission, mais le ressenti est pourtant bien different.

Pour un événement aussi important que votre mariage je propose un album de qualité en 30cmx40cm 56 pages ( couverture de page imprimée et pelliculée contrecollée sur un carton de 3mm d’épaisseur / impression sur  du papier haut de gamme 250g ). Celui sera réalisé selon vos choix. Une fois la mise en page faite, je reviens vers vous afin de le valider ou éventuellement apporter quelques modifications. Pour vous donner une idée de l’album je vous invite à consulter cet article : ici

Qu’est ce que l’association des Fearless Photographers ?

Cette association est internationale et se définie comme la vitrine des plus audacieux photographes de mariage du monde pour les couples qui aiment vraiment la photographie. Les membres de Fearless, n’ont pas peur de suivre leur propre vision et de vous apporter les images les plus distinctives et rafraîchissantes de votre mariage. Plusieurs fois par an des trophées sont décernés parmi les nombreux photographes du monde. J’ai eu l’honneur de recevoir mon premier trophée cette année.

Fearless - Mya Photography

USA