Comment Beloved a fait de moi, une meilleure photographe?

Si vous êtes photographes vous avez certainement déjà entendu parler de Beloved, n’est ce pas ? Pour les non initiés je vous explique tout de suite de quoi il s’agit.

Il y a quelques mois maintenant, j’ai décidé de participer à la formation Beloved, créée par Jesh de Rox et organisée par Daniel Bourdenet en collaboration avec le site Portrait ou Paysage.

Beloved c’est quoi ?

Beloved se définit comme un nouveau genre de portrait, qui met à jour l’importance et la valeur d’une relation entre deux ou plusieurs personnes. C’est un mariage parfait entre votre identité esthétique et la spontanéité du photojournalisme.

La recherche de l’authenticité au cours d’une séance photo

Beloved c’est une façon différente de voir la photo. L’idée de base reste toujours la même prendre des photos, là-dessus rien ne change. Mais à quoi cela sert de prendre un couple en photo par exemple si ce même couple en regardant les images ne se reconnaît pas. Là où ça devient intéressant c’est que l’on travaille sur les différents moyens d’obtenir des photos vraies, pleines de spontanéités et de véracités.

Voilà tout ce qui se cache derrière la formation Beloved. Trouvez le beau en chacun de vous, trouver ce qui vous caractérise vraiment, bref c’est une approche centrée sur l’humain. Dans l’époque dans laquelle nous vivons, cette formation et cette vision sont un vrai bol d’air pur.

Dès lors que j’ai envisagé d’être photographe, je n’ai jamais voulu faire poser les personnes lors des séances. J’aime ce côté lifestyle, pris sur le vif, en un mot j’aime les photos vraies, celles qui vous ressemblent. Au-delà des simples photos j’ai toujours souhaité que les personnes qui « posaient » pour moi se souviennent de cette séance comme un moment agréable, une belle balade, une expérience qui les sort de leur quotidien.

Relever le meilleur dans chacun d’entre nous

Durant un mois Daniel Bourdenet nous a donné les outils et les clefs pour être de meilleurs photographes. Afin de voir le beau qui existe en chacun de nous, pour remettre à la fin de chacune de nos séances, qui restera une expérience unique, des images fortes.

seance de couple en skate

Retrouvez les photos de la séance de Ann et Julien dans cet article 

Daniel nous a appris comment interagir avec les personnes qui « posent » pour nous, comment les mettre à l’aise, comment respecter les personnes qu’elles sont et respecter leur limite. Mais également,comment les amener à des images toujours plus vraies.

J’ai beaucoup aimé participer à cette formation, qui n’est certes pas une formation photographique au sens strict du terme, mais qui apporte tellement plus. Lorsque l’on sait maitriser les règles de base de son appareil photo, ce que l’on cherche par-dessus tout, c’est d’avoir des images vraies.

Ce que la formation Beloved m’a apporté

Cette formation m’a permis de travailler sur moi-même, mes idées reçues, ma sensibilité, mes craintes, ma perception, ma communication. (Chose qu’aucune autre formation, ou école n’apprend) pour mettre à l’aise les personnes et faire ressortir le meilleur d’elles-mêmes. En effet, le résultat d’une photo ne dépend pas uniquement des personnes que vous photographiez, mais également de vous. La manière dont vous abordez la séance, la manière dont vous amenez les choses… tout a son importance.

Si l’idée vous a traversé l’esprit de faire cette formation, je n’ai qu’une chose à vous dire : Foncez!  Daniel est vraiment quelqu’un à l’écoute et très patient ! Il a toujours su trouver les mots pour rassurer chacun d’entre nous, et je l’en remercie encore !

Si vous appréhendez ce type de séance, sachez que pour les personnes avec qui j’ai pu le tester, elles ont adoré. Alors que certaines appréhendaient la séance, ils m’ont très vite oublié et surtout l’objectif, pour juste vivre l’instant présent.

Dernièrement j’ai un de mes mariés qui m’a dit : « J’appréhendais vraiment beaucoup cette séance photo. Je n’aime pas les photos où je dois sourire bêtement. Mais c’est génial la manière dont tu as mené la séance, j’ai complètement oublié que tu étais là ! ». De son côté la mariée m’a dit : « Ca m’a touché d’entendre des mots que j’entends rarement de mon mari ». Mission accomplie !

Beloved