Avant de vous présenter le planning idéal d’une journée de mariage, laissez-moi vous raconter une anecdote illustrant l’importance cruciale de l’organisation le jour J.
« Je me souviens d’une journée de mariage où la mariée avait débuté sa séance de maquillage avec 45 minutes de retard.
Le stress était palpable, aussi bien pour elle que pour la maquilleuse, qui avait un autre rendez-vous à suivre et ne pouvait pas rester plus longtemps. Heureusement, tout s’est bien terminé : la mariée a été maquillée à temps, grâce au professionnalisme de la maquilleuse. Mais cette situation aurait pu être évitée avec une meilleure planification en amont. »
En tant que photographe de mariage, mon engagement va bien au-delà de la simple capture d’images. Je suis là pour être votre soutien, votre guide et votre complice tout au long de cette journée extraordinaire. Pour cela, je vais vous partager un planning idéal pour votre journée spéciale.
CONSEILS & ASTUCES :
POUR PLANIFIER VOTRE JOURNEE DE MARIAGE
🕙 10h : ARRIVEE DE LA PHOTOGRAPHE
👔 De 10h15à 10h45 : HABILLAGE DU MARIÉ
Je commence souvent par des faux préparatifs du marié, ce qui peut sembler inhabituel. Cela me permet de me consacrer entièrement à la mariée. Ensuite, le marié peut se déshabiller après notre séance, enfilant son costume juste avant la cérémonie. Ce moment me tient vraiment à cœur car il permet de partager des instants précieux avec les témoins, les amis et les proches du marié, que ce soit autour d’une bière détendue ou d’un café paisible.
💄 De 10h45 à 13h30 : PRÉPARATIFS DE LA MARIÉE
C’est le début de votre journée ! Détendez-vous, savourez ce moment avec vos proches. Mettez de la musique, ouvrez une bouteille de champagne et profitez-en comme lors d’une soirée entre filles !
La coiffure et le maquillage durent environ 1h à 1h30 chacun . Mais rappelez-vous, la durée pour le maquillage et la coiffure peuvent varier en fonction de vos demandes, et sera à ajuster avec le professionnel lors de l’essai. Et n’oubliez pas de prévoir 15 minutes pour manger un petit quelque chose.
👗 De 13h30 à 14h : HABILLAGE DE LA MARIÉE
👀 14h : First look
Le « First Look » est un instant chargé d’émotion où les regards se croisent pour la première fois. Avec votre partenaire, votre père, votre mère ou vos meilleures amies, c’est un moment privilégié à intégrer dans votre planning de votre journée de mariage. Prévoyez-le pour que chacun puisse anticiper ce moment dans son emploi du temps.
🚗 14h15 : Départ pour la mairie
20 MIN DE ROUTE
🍃14h45 : Arrivée de la photographe à la mairie
Qu’il s’agisse de la ceremonie civile ou religieuse, j’arrive toujours avant vous, pour me presenter à l’officiant et pour prendre mes marques.
💒 15h : Cérémonie civile
La cérémonie civile, première étape de votre journée de mariage, est un moment officiel et chargé d’émotion où vous échangez vos vœux devant un officier d’état civil. Sa durée peut varier selon différents facteurs, mais en général, elle dure entre 15 et 30 minutes. Prévoyez ce temps dans votre planning pour vous assurer que tout se déroule en douceur.(plus souvent 15 min que 30 min)
🎉15h15 : Fin de la cérémonie civile
🍃15h15 à 15h30 : Le plus important dans le planning de votre journée de mariage : Saluer vos invités
Aussi, une fois la cérémonie civile terminée, accordez-vous 15 minutes pour saluer vos invités et les prendre dans vos bras. Personnellement, c’est un moment que j’adore, car il symbolise l’essence même du mariage : réunir tous ceux qu’on aime pour un moment privilégié.
🚗 15h30 : Départ pour la cérémonie religieuse
15 MIN DE ROUTE
Si vous avez la possibilité, choisissez des lieux assez proches les uns des autres. Cela vous évitera de perdre du temps sur la route et vos invités auront moins de risques de se perdre en chemin.
Autre petit conseil : pourquoi ne pas envisager de célébrer votre mariage civil un autre jour ? Cela vous permettra de savourer deux fois plus chaque moment et de réduire de moitié le stress le jour J. Deux fois plus de bonheur, et deux fois moins de soucis ! 😊
🍃15h45 : Arrivée pour la cérémonie religieuse/ cérémonie laïque
⛪ 🕊️16h : Début de la cérémonie religieuse ou laïque
Si vous êtes catholique , vous aurez le choix entre une bénédiction qui dure généralement environ 45 minute, ou une messe qui peut s’étendre jusqu’à une heure / une heure et demi . Si vous êtes d’une autre confession, la durée d’une célébration de mariage est assez similaire.
En ce qui concerne la cérémonie laïque, la durée de celle ci dépendra de vos envies. Pour ma part j’ai déjà assisté à des cérémonies de 15 min ou de plus d’1h. A vous de décider.
🎊 16h45 : Fin de la cérémonie
🚗 17h : Départ pour le lieu de réception
(15 min de route mais avec le cortège compter plus 30 min)
📸17h30 à 18h : Quelques conseils pour vos photos de groupe
Pour une expérience photo des plus réussies, je vous conseille de capturer les clichés de groupe avant de vous lancer dans le cocktail. Ainsi, tout le monde sera attentif et prêt à sourire devant l’objectif. Organiser 10 à 12 groupes max pour ne pas vous laisser dépasser . Les photos sont importantes mais ce qui est encore plus important c’est de profiter de vos invités, n’est ce pas ?
🍹 18h : Début du cocktail
Il est l’heure de lâcher prise et de vraiment vous laisser porter par la magie de votre journée ! Si je peux me permettre un petit conseil d’ami, c’est de laisser les autres prendre le relais. Confiez-leur les petites tâches et profitez pleinement de chaque instant.
📷 19h30 : Combien de temps est necessaire pour les photos de couple ?
Parlons photo de couple ! Généralement, je prévois cette séance vers la fin du cocktail, lorsque la lumière est magique et que vous êtes plus détendus après avoir passé du temps avec vos proches. Une escapade de 20 à 25 minutes vous permet de profiter d’un moment privilégié, loin de l’effervescence de la journée.
Toutefois, gardez un œil sur l’heure du coucher de soleil et ajustez l’heure de votre séance en conséquence. Vous pouvez vérifier l’heure de lever et de coucher du soleil sur ce site : https://calendriersolaire.com/
🍽️ 20h : Passage à table.
Pendant la soirée de votre mariage, si vos invités prévoient des discours ou des animations, il est crucial que votre traiteur en soit informé. Pourquoi ? Tout simplement pour que le service puisse être organisé de manière à ne pas interférer avec ces moments spéciaux.
Imaginez-vous en train de savourer un délicieux plat préparé avec soin, tandis qu’un discours touchant est prononcé par un être cher. Il est essentiel que ces instants ne soient pas perturbés par le bruit des serveurs ou par un service de table inopportun. En informant votre traiteur des discours et des animations prévus, il pourra ajuster le timing du service.
Voici comment je vois mon rôle en tant que photographe de mariage : je travaille main dans la main avec vous pour vous offrir le meilleur reportage possible. J’espère que ce modèle de programme de mariage, vous sera utile.
Prêt à planifier votre journée de mariage parfaite sans stress ? Contactez moi ! Nous pourrons discuter de vos attentes et je serai ravie de vous fournir des conseils et astuces supplémentaires pour rendre votre journée encore plus spéciale !