8 Conseils pour réussir sa séance photo de couple

Réaliser une séance photo en tant que couple est souvent source de stress. Mais on va faire quoi ? On est pas des top models ?  On va être à la hauteur ? Faut que je trouve une tenue? C’est bizarre d’être pris en photo par quelqu’un qu’on connait pas ? Et puis je m’aime pas en photo. Voila en résumé ce qui doit vous passer par la tête.

Vous avez raison de vous poser toutes ces questions. On a pas l’habitude d’être pris en photo pendant 2h. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous donner quelques conseil pour réussir sa séance photo de couple

1/Quel photographe choisir pour sa séance de couple ?

Cela peut paraitre evident mais pas forcement pour tous. Choisissez le bon photographe ! Mais qu’est ce qu’un bon photographe ? Ce n’est pas forcement celui qui aura fait le mariage ou fait les photos de naissance de votre voisine.

  • Le choix d’un photographe est personnel. Au delà du tarif, il faut que vous aimiez son travail. On accroche ou pas ! Cette sensibilité est propre à chacun.
  • Et surtout, je le dis, le redis et ne le répéterai jamais assez il faut que vous ayez un bon feeling avec lui. Le photographe que vous allez choisir, va littéralement entrer dans votre intimité, dans votre bulle. Et il faut que vous ayez envie de l’y faire entrer. Si sa tête ne vous revient pas, quand bien meme il ferait du super travail, ne le prenez pas ! Il faut vraiment que vous vous sentiez à l’aise avec lui car cela va vraiment conditionner le résultat final des photos.

2/ Quel lieu choisir pour sa séance de couple ?

Choisissez un lieu où vous vous sentirez bien. Je sais combien il est difficile pour un couple de faire entrer une troisième personne le temps d’une séance dans ce duo. C’est pour cette raison que vous devez mettre de votre coté tous les éléments qui feront que vous pourrez davantage vous ouvrir. Si vous le pouvez, choisissez un lieu qui a un sens pour votre couple, où vous aimez vous retrouver. Que ce soit à la ville ou à la campagne, privilégiez les extérieurs: Vieilles rues, plages, lac, foret..

Si vous ne vous sentez pas d’être observé par les passant, évitez  les lieux qui vous y exposent. Le plus important dans les photos n’est pas le lieu en tant que tel mais surtout vous.

Il est également possible de changer de lieu durant la séance afin de profiter de différentes ambiances.

3/ Quand ?

Pour commencer, cette séance doit être faite lorsque vous avez du temps. Il ne s’agit pas de faire des photos de couple entre deux rendez vous. C’est un moment de plaisir et vous devez pouvoir en profiter pleinement

A quelle saison ?

Il n’y a pas de saison particulière pour réaliser des photos de couple. C’est sur que l’on préfère tous quand il est fait beau et chaud mais il faut se rendre à l’évidence nous sommes en France. Alors pourquoi ne pas réaliser cette séance en dehors des beaux jours. Cela peut donner une ambiance différente mais tout aussi jolie. Notez tout de même que dans l’hypothèse ou vous souhaiteriez réaliser des photos sur la plage, évitez le 15 aout …

A quelle heure ?

L’horaire choisi a une importance particulière. En effet si vous voulez profiter du golden hour, il convient d’organiser la séance au lever ou au coucher du soleil qui offre souvent ( meme si on peut jamais le prévoir) des couleurs magnifiques. La lumière est nettement plus douce, les couleurs beaucoup plus chaudes ( dorées) et offre une ambiance différente. C’est également l’occasion de faire de jolis contre jours. Pour connaitre l’horaire du lever et coucher du soleil c’est par ici.

conseils pour réussir sa séance photo de couple Retrouvez la séance de Charlotte et Alexis dans cet article 

Pourquoi ne pas réaliser les photos en pleine après midi sans nuage lorsque le soleil est au plus haut?

C’est vrai que c’est tentant mais en tant que photographe je peux vous le dire : Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

engagement-var-apmd10-1024x765

 Source : Xavier Navarro :  http://objectif-photographe.fr/shooting-photo-exterieur/

Voici le parfait exemple d’une photo réalisée en plein soleil. Tout d’abord, être face au soleil fait plisser les yeux ce qui n’est pas tres esthétique.Et comme vous pouvez le constater les ombres sur le visage sont particulièrement dures notamment au niveau des arcades et sous le nez.  Donc NON les photos en plein soleil c’est pas top top ! Le mieux est shooter à l’ombre ou dans un endroit ombragé.

Et s’il pleut ?

Prévoyez toujours un lieu de repli : Un café, le porche d’une maison… Dans tous les cas ce n’est pas un drame ça peut même être très sympa et peut être même l’occasion de faire des photos fun. Chaussez vos bottes, un gros pull, un ciré et retombez en enfance en sautant dans des flaques d’eau 🙂

3/ Que porter pour sa séance photo de couple ?

Tout d’abord rappelez vous que vous n’avez pas besoin de booker un personal shopper, coiffeur, maquilleuse pour une séance. Si vous en avez envie faites le mais ce n’est pas obligatoire. Le plus important est que vous devez vous sentir belle et beau, et surtout à l’aise. Vous ne devez pas jouer un rôle. Mais la photographie c’est aussi une part d’esthétisme, donc voila quelques conseils pour vous aider à trouver la tenue idéale pour votre séance.

  • Les vêtements :

Pour les filles, une robe, une jupe. J’adore les robes on peut les porter été comme hiver. Si vous n’êtes pas adeptes des robes vous pouvez porter votre pantalon preferé, ou jean, avec une jolie chemise, pull.. Si vous ne trouvez pas cela dans vos armoires, la séance photo de couple peut être la bonne occasion de faire un peu de shopping ( oui on reste des filles ).

Pour les garçons, il faut l’avouer c’est beaucoup plus simple. Ils n’ont pas besoin de passer des heures et des heures dans leur dressing ( kezako?? ) ou devant leur miroir… Life is unfair. Un simple tee shirt, avec un jean ou un joli pantalon seront parfaits. Si vous voulez être un peu plus apprêté vous pouvez mettre une chemise, un blazer, pourquoi pas un noeud pap sympa.

  • Quelle couleur :

Apportez un peu de couleurs. Souvent en hiver, tout le monde veut porter du noir: pantalon noir, veste noire, chaussures noires..  En hiver il n’y a pas de pelouse verte ou de jolies fleurs, le ciel est gris nous avons donc besoin d’apporter un peu de couleurs sur les images. Vous pouvez porter un élément noir mais essayez de le conjuguer avec un peu de couleur. Attention ne venez pas habiller en arc en ciel 🙂 Mais essayez d’etre assorti l’un avec l’autre.

conseils pour réussir sa séance photo de couple

Plus d’idées sur Pinterest 

  • Make up et  accessoires ?

Pour la partie make up, mesdemoiselles je vous conseille de mettre un peu de maquillage même si vous n’avez pas forcement l’habitude d’en porter. Cela peut être tres joli tout en restant naturel. Mettez toujours en avant la partie de votre visage ou de votre corps que vous aimez. Si vous aimez vos yeux mettez les en valeur avec du mascara par exemple, si vous aimez vos cheveux faites vous un joli chignon ou brushing..

Si vous êtes le genre de personne à porter des accessoires faites le ! Amenez les pour la séance comme des bracelets,colliers, echarpes, chapeaux, lunettes de soleil.. Vous pouvez même amener votre animal ou un objet qui caractérise votre couple ( objet personnel, guitare.. )

En revanche dans la mesure du possible évitez de prendre votre sac à main ! Vous savez the big, super fourre tout ( oui j’ai le même), car dans la plupart des cas il est tellement grand qu’il vous fera de l’ombre sur la photo ou que votre photographe sera obligé de le porter tout le reste de la séance 🙂

  • Les chaussures :

Généralement pour les filles cela n’est pas un problème car vous avez bien souvent plus de chaussures dans votre dressing qu’un homme n’en aura dans une vie entière. Les filles peuvent porter des boots, des bottes, des talons, des chaussures plates..

Cette partie s’adresse davantage aux hommes. Certains aiment les chaussures confortables comme :


5175sHAWY6L._SY395_Humm ! Laissez les au placard 🙂

Laissez moi vous montrez quelques exemples de choses sympa

conseils pour réussir sa séance photo de couple conseils pour réussir sa séance photo de couple

 

5/ Partagez vos idées avec votre photographe

Vous avez vu des photos sympa sur pinterest, vous avez envie de faire des photos autour d’un picnic champêtre, de faire une ballade à vélo … dites le à votre photographe. Montrez lui des exemples il vous dira si cela est réalisable ou pas. Si vous voulez également amener des accessoires pour rendre la séance moins impersonnelle, pas de soucis.

6/ Etre naturel

Cette règle devrait être la REGLE N°1 ! Vous pourrez avoir la plus belle tenue, le plus beau lieu, le meilleur photographe si vous n’êtes pas vous même le résultat ne sera pas à la hauteur. Vous devez vous lâcher. Je sais que c’est difficile de faire abstraction de cette troisième personne qui est le photographe mais c’est nécessaire. Surtout si vous voulez des photos spontanées et vivantes. N’hesitez pas à vous parler, rire, vous embrasser. Il est certain que si vous ne vous ouvrez pas les photos seront figées: vous savez un peu comme la photo de mariage de vos parents au dessus de la cheminée ! Ne vous inquiétez votre photographe saura vous guider dans les poses qu’il souhaite et vous détendre, c’est son job :). La formation Beloved, m’a appris à révéler le beau, le naturel et le fun dans chacun d’entre vous, donc pas de panique 🙂

Il faut que cette séance soit quand vous y repenserez un bon moment, et non un moment de stress.

7/ Une touche de fun

Une séance photo de couple c’est aussi l’occasion de faire des choses que l’on a pas l’habitude de faire. Jouer comme des gosses par exemple. Cela peut paraitre bête mais le temps d’un instant, au detour d’un jeu vous oublirez la présence de votre photographe et c’est la qu’il pourra faire les photos les plus naturelles.

Alors si vous avez des accessoires sympas ou que votre photographe vous propose des choses qui vous semblent un peu folle ne vous braquez pas, les photos n’en seront que plus belles, et les souvenirs aussi.

conseils pour réussir sa séance photo de couple Retrouvez cette séance de couple en hiver dans cet article 

 8/ Prendre son temps

 Il faut compter entre 1h30 et 2h pour réaliser une séance. Cela peut sembler long mais sachez que ce temps est nécessaire pour apprendre à se connaitre, pour que vous puissiez vous sentir à l’aise et enfin vous ouvrir. Durant ce laps de temps il ne s’agit pas de faire des photos non stop : on discute, on marche, on rigole,bon et bien sur on fait des photos.

 

J’espère que ces conseils pour réussir sa séance photo de couple vous aurons aidés. Si vous avez des craintes ou des interrogations pour votre séance photos de couple, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.