Superstitions et traditions de mariage

 On a tous entendu parler des superstitions et traditions de mariage ! On y croit ou pas, en tous les cas y a des trucs marrants.   

1. Quelque chose de vieux, neuf, emprunté et bleu

Cette phrase veut principalement dire que la mariée doit porter des objets vieux, neuf, emprunté et bleu le jour J car c’est la tradition qui fait que ces objets contribueront au bonheur du couple.

  •  Quelque chose de vieux :  un objet qui a un lien avec sa famille et sa vie avant le mariage. Cela peut être un bijoux. Ex : l’alliance de vos parents qui fera office de vieux et prêté
  • Quelque chose de neuf : cela reflète le succès dans la nouvelle vie du couple, une nouvelle histoire de la vie que les amoureux écriront à deux. Généralement la robe est neuve ou les sous vêtements.
  • Quelque chose d’emprunté :  par une personne qui a été très heureuse en mariage pour que le couple puisse connaître également ce bonheur.
  • Quelque chose de bleue : est à l’origine des croyances que cette couleur représente à la fois la fidélité et la pureté. Cela peut être la jarretière, ou coudre un petit fil bleu sur vos sous vêtements par exemple

2. Les prénoms sous la chaussure

Une tradition différente de celle du traditionnel lancé et celle des prénoms sous la chaussure. L’idée de cette tradition venue d’Orient est de demander à toutes les jeunes filles célibataires du mariage d’inscrire sous la chaussure de la mariée leurs prénoms. Ainsi celle dont le prénom, aura résisté à la fin de la soirée aura une chance de se marier prochainement. 
 

3. Pas de perles 

On ne le sait pas toujours, et il n’est donc pas rare de voir des mariées portant des perles mais celles -ci risquent de représenter les larmes que la mariée pourra verser. A l’inverse, les pierres et les brillants portent chance par leurs puretés et leurs transparences.
 

4. Le mari ne doit pas voir la mariée avant la cérémonie.

Cette tradition très très très ancienne, remonte à l’époque où les pactes se faisaient entre les deux familles. Ainsi le marié n’avait pas le droit de voir la mariée avant la cérémonie, afin qu’il ne puisse pas changer d’avis au dernier moment. ( sympa! )
 

5. La cravate du marié doit être droite

Puisque si elle est tordue, on dit que ce sera un mari infidèle. Une croyance née d’anecdotes : un homme qui commettait l’audace d’être avec une autre femme juste avant le mariage, se constatait au vue de sa cravate.
 

6 .Se mettre à la gauche de son époux

A l’occasion de la ceremonie, la mariée doit normalement être a la gauche de la mariée et donc la mariée a droite du marié et ce durant toute la journée. La question est pourquoi ? Cette tradition très ancienne remonte à l’époque ou le marié kidnappait sa future épouse ( oui oui apparemment c’était très tendance). En effet,  il devait pouvoir garder sa main droite libre pour pouvoir croiser le fer avec les hommes de la famille de la mariée ou d’autres prétendants. 
 

7. Pleurer le jour de son mariage

Il est censé être de bonne augure, pour la mariée de pleurer le jour de son mariage, car il symbolise qu’elle a perdu toutes ses larmes et n’aura pas à les verser lors de son mariage. Alors allez-y !  Assurez vous juste  de porter du mascara waterproof.

 

8. Le lancé de riz

Cela se fait de moins en moins mais le lancé de riz à la fin de la cérémonie est censé apporter bonheur et surtout fertilité aux futurs époux (en plus ça fait mal!)

 

 9. Bruit et musique

Dans de nombreux pays on fait un cortège derrière les mariés de la sortie de l’église jusqu’au lieu de réception. Au cours de ce cortège il faut jouer du  klaxons, que les applaudissements retentissent et que les invités fassent du bruit ! Ainsi le mauvais sort et les esprits mauvais se dissiperont.
 

10. Une araignée sur votre robe de mariée

Trouver une créature à huit pattes sur votre magnifique robe peut sembler un cauchemar jour du mariage. Mais la tradition anglaise affirme que trouver une araignée dans votre robe de mariée est un bon présage. Et le chat noir contrairement à n’importe quel autre jour de l’année, voir un chat noir le jour de son mariage porterait bonheur aux époux… Va savoir !

 

11. Porter la mariée pour franchir le seuil 

Il existe deux explications à cette tradition qui consiste pour le marié à porter son épouse lorsqu’ils franchissent la porte de leur maison pour la première fois en tant que mari et femme.

-La première parle de protéger la mariée des mauvais esprits censés attendre sur le seuil de la porte.
-La deuxième explication fait référence à l’époque romaine. On croyait que si la mariée trébuchait au moment d’entrer dans la maison pour la première fois, cela serait un signe de malchance et mettrait en danger leur mariage. Ainsi, porter la mariée à ce moment fatidique éloignerait le malheur.

12. Pour éviter la pluie le jour de son mariage

Pour éviter la pluie à son mariage, il faut faire une offrande d’œufs à Sainte Claire (le 11 août). En effet, il y a de nombreuses années, une chrétienne du nom de Clarisse – Claire pour simplifier – sauva la vie de villageois en arrêtant un orage. Or cette Clarisse ne mangeait pas de viande : d’où une offrande d’œufs. De plus, l’œuf symbolise la vie et la fertilité. Aujourd’hui, les offrandes à l’Eglise sont plutôt sous forme «d’œufs de papiers », c’est à dire d’argent.

Selon une autre tradition de mariage, vous pouvez empêcher la pluie de ruiner le jour de votre mariage en enterrant une bouteille de bourbon exactement un mois avant votre mariage. 
 

Pour conclure ce petit tour d’horizon lié aux superstitions ou traditions de mariage autour de la date du mariage, j’ai bien aussi envie de finir par un petit dicton : « Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur »

 

Source photo bandeau