4 conseils pour réussir les photos de groupes

Si vous vous mariez ou si vous avez assisté à un mariage, vous savez que les photos de groupe sont un moment incontournable (ou pas pour certains).

Ce n’est pas la partie la plus drôle pour vous et vos invités je vous l’accorde. Mais ce sont les photos-souvenirs, pour se dire en les revoyant « on y était ». Comme ce n’est pas le moment le plus fun de votre mariage, je vais vous donner 4 conseils pour réussir vos photos de groupes.  L’idée étant que, cela se passe au mieux en un minimum de temps, pour que vous puissiez profiter de vos invités.

Conseil n°1 : Réalisez vos photos de groupe avant le début du cocktail

Je conseille toujours à mes mariés de réaliser les photos de groupe avant le début du cocktail. Pourquoi ? Parce qu’une fois que le cocktail aura commencé, vos invités n’auront plus vraiment envie de faire les photos de groupe. Ils préfèreront certainement profiter des rafraichissements et des petits fours. Ne le prenez pas mal ^^ C’est la raison pour laquelle je conseille à mes mariées de faire les photos groupes avant le début du cocktail. Tout le monde est là et attentif. Pas besoin de courir derrière les invités.

Conseil n°2 : Préparez une liste des photos de groupe

  • Afin de ne perdre de temps : on sait exactement avec qui l’on veut absolument faire une photo. Cela évite le moment venu de se demander si on demande à la nouvelle petite amie de votre cousin de venir sur la photo ou pas, par exemple. Mais également de prévenir les proches en amont, qu’ils devront être présents à l’heure dite pour les photos de groupe.
  • Pour n’oublier personne et ne pas se laisser envahir par les invités qui veulent « juste » une petite photo.
  • La liste vous aidera également à visualiser avec votre photographe, le temps nécessaire que vous devrez consacrer à ce moment.

 

Conseil n°3 : Faites de vos témoins des alliés de choc

Je vous conseille une fois la liste des photos de groupe établie de mettre à contribution vos témoins ou amis. L’idée est que pendant que vous faites une photo de groupe, vos témoins préparent le groupe suivant. Ainsi cela sera plus rapide.

Conseil n°4 : Limitez le nombre de photos de groupe

Je sais combien il est tentant de vouloir prendre une photo avec chacun de ses invités. Si vous faites un mariage en petit comité cela est envisageable. Toutefois si vous avez 250 invités, cela est plus compliqué. Je ne dis pas que cela est impossible, mais dans ce cas, ne comptez pas profiter de votre cocktail. Je conseille aux mariés de prévoir une dizaine de photos de groupe. A raison de 3 à 4 min par photo (le temps que chacun arrive, prenne sa place …), il faut déjà compter 30 à 40 min.

J’espère que ces conseils vous auront été utiles. N’oubliez pas faire des photos c’est bien, vivre son mariage c’est mieux !