idées reçues

Les 7 idées reçues sur les photographes de mariage 

Avec un peu de recul, je constate qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur les photographes de mariage. Qu’il s’agisse des clients, confrères, ou amis chacun y va de son petit avis sur le métier de photographe. Alors plutôt que laisser croître ses idées reçues, je pense que le mieux est d’en parler, et pourquoi pas d’en rire un peu.

 

1.Photographe c’est ton  » VRAI  » métier? 

C’est souvent la première question que les gens posent. Alors oui, que les choses soient dites, photographe et en l’occurence photographe de mariage est un vrai métier. Si c’est une passion avant tout, certains ont choisi d’en faire leur métier. Alors il est vrai, que c’est un métier different d’un métier classique.

En effet,  pour beaucoup d’entre nous, nous travaillons à notre propre compte ce qui nous permet de pouvoir gérer notre emploi du temps, nos horaires, nos projets… Mais en somme, le métier de photographe de mariage n’est pas bien éloigné de celui d’un dirigeant de n’importe quelle activité.

2.Et, t’arrives à en vivre ? 

Généralement cette question arrive en suivant. Je tiens à vous dire que je suis profondément touchée que les gens s’inquiètent du fait que je puisse vivre de la photo… Mais oui photographe de mariage est un vrai métier et oui on peut en vivre. Comme pour toutes activités il faut s’en donner les moyens.

3. C’est cool photographe de mariage, tu travailles que 4 mois dans l’année en fait ?

Ahahah ! Pardon !

Bon cette question est légitime, les mariages ont lieu pour la plupart aux beaux jours, donc on ne travaille que durant cette période. Et bien figurez vous que non !

Notre activité est principalement saisonnière, forcement on travaille plus aux beaux jours, mais n’allez pas croire que l’automne et l’hiver on se la coule douce.

Durant le printemps et l’été : On rencontre les mariés, on couvre des mariages, on post traite les mariages, on crée les albums, on réalise également des séances de couple, de famille, de grossesse, de naissance ( oui car généralement le photographe de mariage réalise aussi ce type de séance), on bosse la communication…

Durant l’automne et l’hiver : On rencontre les futurs mariés, on couvre aussi des mariages (certes moins mais quand même), on réalise des séances aussi, on se forme, on bosse de nouvelles techniques photos, marketing, on refonde le site, on prépare des articles en avance pour le blog…

Bref les activités d’hiver sont différentes mais tout aussi prenantes, et intéressantes.

4. Avec un bon appareil photo moi aussi je peux faire de bonnes photos.

Qu’on se le dise ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe. Sinon ça serait trop simple j’ai envie de vous dire !

Un appareil photo pro pour un photographe de mariage est un minimum, mais je vous mets au défi en vous donnant mon appareil  et en changeant tous les réglages de faire de jolies photos. Lors d’un mariage il faut être réactif. Hors de question de refaire l’entrée de la mariée parce qu’on s’est loupé.

J’avais déjà abordé ce point dans l’article : Les pires raisons de ne pas choisir un photographe professionnel pour son mariage.

 

idées reçues photographe

Source 

5. Photographe c’est facile il suffit d’appuyer sur un bouton ! 

Cette idée reçue va de pair avec la précédente, et quelque soit le domaine dans lequel le photographe a choisi de se spécialiser :  On entend souvent cette réflexion.

D’un point de vue extérieur, vous ne voyez peut être que ça sur une journée ou un shoot, mais au risque de vous décevoir photographe de mariage ce n’est pas QUE appuyer sur un bouton.

  • Pour ma part, photographe de mariage c’est accompagner photographiquement les mariés durant leur année de préparatifs. Cela veut dire beaucoup d’échanges de mails, des appels, des rencontres, des conseils… Cela n’a l’air de rien mais multiplier par X mariages cela prend du temps.
  • Le jour J, c’est entre 11h et 16h de travail quasi non stop sans compter le déplacement bien sur. Je peux vous dire qu’au départ il faut être bien accroché.
  • En rentrant à la maison, c’est vider les cartes, faire plusieurs copies, trier les photos, traiter les photos ( qui prend pas mal de temps), exporter les photos, créer les galeries, réaliser les albums, envoyer les clés USB..
  • Bon je vais pas vous refaire le topo de la gestion de la communication, marketing…

Je vous assure qu’il ne suffit pas seulement d’avoir un bon appareil pour faire de belles photo, la preuve ici : 8 conseils pour réussir les (pires) photos de mariage 

6. Les photographes de mariage se gavent sur les tarifs 

C’est une idée reçue classique également. Mais comme tous les services dans ce bas monde, la qualité ça se paye.

Il existe des photographes de mariages à des tarifs different, mais le service proposé ne sera pas le même. Il faut comparer ce qui est comparable. Un photographe de mariage passe de nombreuses heures que ce soit en amont, pendant ou après le mariage. Il est donc normal que le prix soit plus élevé.

Entre également en compte l’expérience, le talent, le matériel, l’amortissement de celui ci.De plus n’oublions pas que sur une prestation de mariage 1/3 reviennent aux impôts. Par exemple sur une prestation à 1400€, l’imposition est d’environ 462€.

Donc non les photographes de mariage ne se gavent pas.

7.Au pire, même si ta photo est ratée tu pourras toujours la retoucher sous Photoshop. 

Non Photoshop n’est pas une baguette magique. Si ta photo est loupée ( cadrage, mise au point, exposition.. ) et bien elle est loupée. Et même Photoshop ne pourra rien faire pour toi. C’est un peu comme si t’avais trop fait cuire ta tarte, elle est cramée, tant pis .. 🙂

 

Source bandeau 

CONTENU SIMILAIRE