Mariage au Chateau de Lantic : {Julie et Joris}

Même si le Covid nous a privé d’une partie de notre saison des mariages, j’ai eu la chance de célébrer le mariage au Chateau de Lantic  de Julie et Joris. Et quel mariage ! Venez je vais vous raconter.

Après avoir été unis civilement à la mairie, les mariés ont choisi de célébrer leur mariage autour d’une cérémonie laïque au Chateau de Lantic, non loin de Bordeaux.


Une cérémonie laïque qu’est ce que c’est ? 
Définition : Une cérémonie laïque est une cérémonie non religieuse, et non codifiée. Chacun y met ce qu’il souhaite et organise son déroulement librement, construisant ainsi une célébration à son image.


ceremonie laique au château de Lantic

Quelques conseils pour une cérémonie laïque réussie.

J’adore les cérémonies laïques car elles sont souvent en extérieur et tres conviviales. Je trouve que les émotions sont plus intenses : on rit, on pleure, on chante.Si vous envisagez une ceremonie laïque, j’ai choisi 3 conseils qui pourront vous aider :

  • Impliquez vos invités

Que ce soit en leur demandant d’être maître de cérémonie comme Julie et Joris ont pu le faire, ou en le faisant intervenir par des discours : impliquez vos invités.. S’il y a peu de place dans  les cérémonies religieuses, pour les déclarations d’amour, d’amitié, ou les anecdotes. Sachez que pendant les cérémonies laïques c’est ce qu’on adore.

  • Le choix des  musiques

La cérémonie laïque est l’occasion de choisir des musiques qui ont du sens pour vous : la musique de votre premier baiser, la chanson qui vous fait pleur par ex.. ). La musique va surtout permettre de rythmer votre ceremonie. Attention toutefois, pensez à sonoriser votre ceremonie laique par un micro et des enceintes. Demandez à votre DJ. Ca serait dommage que l’assemblée ne vous entende pas.

  • Ecrire vos voeux

La lecture des voeux est toujours un moment fort. Prenez le temps de les rediger et ne le faites surtout pas à la dernière minute. Il n’ y a rien de pire. C’est une démarche personnelle qui va symboliser tout l’amour que vous vous portez. Autre conseil : Ecrivez les à la main, sur un joli papier, et conservez les. Vous serez heureux de les relire dans 10 ans ou de les transmettre à vos enfants. Les discours de Julie et Joris étaient tellement touchants. A photographier c’était un réel plaisir. Oui le photographe est sadique il aime vous voir pleurer 🙂

J’ai adoré célébrer ce premier mariage de l’année au Chateau de Lantic et surtout en compagnie de mariés aussi gentils qu’eux. Je leur souhaite beaucoup de bonheur.

Bonus : Découvrez les 8 rituels originaux de cérémonie laïque 

Lieu de reception : Chateau de Lantic – Mise en beauté : Chez les soeurs – Fleuriste : Estelle Labat – Chapeau : Victoire Vermeulen – Tenue civile :  Sessun et les mariés de Prunes – Tenue laïque : Laure de Sagazan