Cérémonie laïque : 8 rituels originaux

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ? L’on en voit de plus en plus. Par définition c’est une cérémonie non religieuse. Une cérémonie laïque est dépourvue de valeur légale et ne revêt qu’une dimension spirituelle et symbolique. L’avantage d’une telle cérémonie c’est que vous pouvez faire ce que vous voulez, comme vous le voulez, où vous le voulez ! Aucun code, aucune règle ! Laissez vos envies s’exprimer pourvu que la cérémonie vous ressemble.

Toutefois la cérémonie laïque donnent souvent lieu à des rituels (ben oui faut bien que je colle à mon article aussi) mais même ça vous avez le droit de passer outre si ce n’est pas votre truc. Pour les autres, si vous avez fait quelques recherches vous avez pu constater qu’il en existe plusieurs. Je vais tenter à travers cet article de vous faire partager les rituels originaux que je connais.

 

1. Le rituel du sable ( super original vous allez me dire !! )

Ok ok , je sais que c’est un grand classique des rituels de cérémonie laïque. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas.

Pour réaliser ce rituel vous aurez besoin : d’ un vase et deux récipients contenant du sable (vous pouvez choisir des couleurs différentes si vous le souhaitez pour une question d’esthétisme). Vous aurez également besoin d’un troisième récipient qui recueillera le sable des deux premiers. Il peut s’agir d’un vase ou d’une fiole, mais privilégiez un contenu transparent.  Chacun à votre tour ou ensemble vous y viderez vos récipients respectifs. 

Ce rituel est le plus connu ! Toutefois j’ai trouvé une variante :

Remplacer le vase par un SABLIER ! Je trouve que ce contenant prend tout son sens dans le mariage : décider ensemble de ne faire qu’un et décider de passer le reste de sa vie ensemble, à regarder le temps s’écouler, et votre mariage perdurer.

 

2. Le rituel du cocktail

Il s’agit de boire ensemble dans un meme verre (avec des pailles) un cocktail. Si vous êtes épicurien cela peut vous correspondre. Hyper frais et rafraichissant le jour du mariage ce cocktail peut prendre la forme d’un Mojito par exemple.

 

3. Le rituel de la lettre d’amour ( et de la bouteille de vin )

A mon sens , le rituel le plus fort symboliquement parlant.

Ce rituel se fera en 3 étapes:
– Tout d’abord quelques semaines avant le mariage vous choisirez ensemble une bonne bouteille de vin et une boite en bois.
– Puis la veille ou quelques jours avant, chacun de votre côté vous prendrez le temps d’écrire vos sentiments l’un pour l’autre et vos émotions telles que vous les ressentez juste avant de faire le Grand Saut.
– Enfin au cours de la cérémonie laïque, vous mettrez chacun votre lettre dans la boîte que vous scellerez à l’aide de quelques clous et d’un marteau.

Quelques années plus tard, pour votre 10e anniversaire par exemple, vous pourrez ouvrir votre boîte et découvrir vos lettres tout en dégustant la bonne bouteille que vous aviez choisie. Imaginez vous dans  10 ans replonger au coeur de cette journée …

 

4. Le rituel de la rose

Le rituel de la rose est un rituel on ne peut plus romantique. Comment cela se déroule t il ? A la fin de la cérémonie les mariés prendront chacun une rose qu’ils placeront dans un vase, afin de garder un souvenir impérissable de cette belle journée. Ce rituel peut être réalisé par les mariés ou de manière collective en y incluant les témoins, amis et famille.

La particularité du rituel de la rose est qu’il permet de renouveler ses vœux en ajoutant une rose chaque année, à l’occasion de la date anniversaire de votre mariage.

L’on retrouve dans ce rituel, l’idée d’un rituel plus ancien : le globe de mariée.

Un globe de mariée etait un objet réalisé pour le mariage dans le but de recueillir le bouquet porté par la mariée le jour du mariage.  Au fil du temps l’histoire de la famille s’écrit sous ce globe. Viennent alors se joindre à ceux des parents, les souvenirs des enfants ; comme mèches de cheveux, photos, médailles ; et tout autres témoignages d’évènements marquant de la vie du couple. 

 

5. Le rituel de la chaussure

Typiquement tiré d’un conte de fée ! Si vous rêviez de jouer les Cendrillons ce rituel est le vôtre.  A la manière d’une princesse vous arriverez à l’autel au bras de votre papa qui vous retirera votre chaussure afin de l’offrir à votre futur époux qui s’empressera de vous la remettre.

Le fait que votre papa confie votre chaussure à votre futur mari est hautement symbolique, car vous passez en quelque sorte du statut d’enfant au statut de femme.

 

6. Le rituel de bruler ses peurs

Se marier c’est aller de l’avant,  avoir confiance en l’autre.  Ce rituel est la preuve que l’avenir ne vous fait pas peur puisqu’à l’avenir vous serez accompagné de l’être aimé.

En quelques mots ce rituel consiste pour chacun des futurs mariés, à rédiger sur papier quelques temps avant le jour J l’ensemble de ses craintes qu’elles soient passées, présentes ou futures.  Puis par exemple la veille du Jour J, prenez le temps ensemble de vous lire mutuellement vos craintes. Ce sera le moment pour votre couple de vous débarrasser de toutes ces peurs et d’aller ensemble de l’avant.

Le jour J , veillez à ce que votre officiant explique le rituel à vos convives. Vient ensuite le moment de réellement bruler vos peurs. Pour ce faire prenez un récipient dans lequel vous placerez vos écrits et à l’aide d’une bougie, brulez-les ! Vous pouvez accompagner ce rituel d’une phrase qui cèlera votre engagement et votre volonté d’aller de l’avant. 

 

7. Rituel de l’arbre

Cela consiste à planter un arbuste ou tout type de plante, ensemble. La signification étant de grandir et faire grandir ensemble votre amour. Cela peut vraiment être très sympa surtout si cela se déroule dans votre jardin, vous pourrez ainsi regarder votre arbre grandir tous les jours. Dans les faits je pense que Monsieur plante et Madame regarde , parce qu’entre nous (ça dépend de la taille de votre robe) mais à mon avis c’est pas toujours chose aisée de jardiner le jour de son mariage.

 

8. La bibliothèque des amoureux

Je n’ai jamais vécu ce type de rituel, mais j’adore l’idée. J’ai trouvé ce témoignage sur la toile et plus particulièrement sur le blog de la mariée aux pieds nus.

« On souhaitait également insérer dans cette cérémonie un geste collectif, toujours dans l’idée de faire participer chacun. On a eu du mal à trouver ce que l’on voulait faire et puis, comme on dit, tout vient à qui sait attendre ! Un soir la bonne idée a pointé le bout de son nez : nous allions faire « la bibliothèque des amoureux » ! Le principe est plutôt simple :  on a demandé à chacun de nos invités de ramener un livre qu’ils souhaitaient nous offrir (coup de coeur pour un thème, une histoire, un auteur, une couverture, une illustration) et d’écrire à l’intérieur pourquoi ils l’ont choisi.
A leur arrivée au moulin, ils ont trouvé des petites cartes à glisser dans leur livre et sur laquelle ils ont noté le pourquoi de leur choix. Pendant la cérémonie il y a donc eu ce petit « entracte » où chaque invité est venu déposer son livre. C’est comme ça que nous avons constitué notre bibliothèque des amoureux ! »

 

Voici quelques exemples de rituels, mais sachez que comme aucune règle n’est imposée vous pouvez tout vous permettre, vous inspirez de vos passions , origines… Car au final il faut que ce rituel, si rituel il y a, vous ressemble et ai une signification pour votre couple. 

Si vous connaissez d’autres rituels n’hésitez pas à les faire partager en commentaire. 

 

Liens : 

Comment faire une cérémonie laïque

–  La trame d’une cérémonie laïque

La cérémonie laïque expliquée à vos proches 

Video cérémonie laïque   

Video trop touchante  

Entrée des mariées en musique 

 

Source photo bandeau