Hotel Santorin - Greece

Voyage à Santorin

Après quelques semaines mouvementées, je trouve enfin le temps de partager avec vous mon voyage à Santorin. Je sais que nombre d’entre vous attendent avec impatience cet article et pour cause ! Apres un séjour de 5 semaines aux Etats Unis que vous pouvez retrouver ici , ici et ici , c’est en Grèce que je vous emmène pour vous donner mes conseils et bons plan.

 

Comment s’y rendre ?

  • Par avion : Avant de visiter Santorin, nous avons passés quelques jours à Athènes. Nous avions donc choisi Ryanair pour faire dans un premier temps Bordeaux – Rome / Rome – Athènes et enfin Athènes – Santorin. Oui ça fait pas mal de décollages et atterrissages je vous l’accorde. Mais le rapport temps passé / prix est plutôt interressant : puisque pour la totalité du voyage A/R les billets nous ont coutés 200e par personne. Comptez 50e aller retour pour Athènes Santorin et 50min de vol.
  • Par bateau : N’ayant pas pris le bateau, je ne pourrais pas developper beaucoup ce point. Mais comptez 8h de bateau aller et 8h retour.

 

Comment se deplacer à Santorin ?

  • En voiture : Une fois arrivés a Santorin, nous avions réservés une voiture chez Sixt. Nous sortons de l’avion et decouvrons 2 ou 3 cabanons : Avis / Hertz mais pas de Sixt. On sort de l’aéroport, on tourne : Rien ! Non car en fait y a pas d’agence à l’aéroport. Juste un mec avec un petit badge qui attend tous les clients à la sortie du vol. Alors on s’assoit sur un petit banc et on fait le contrat : oui oui à l’ancienne !  Hormis cela la petite 107 qu’il nous donne fait le taff.Il est 21h passé et il fait nuit. Nous devons rejoindre notre hôtel à Firostefani . Et la tu te dis, c’est une ile qui fait 18km de large, ca va etre easy de trouver l’hôtel…. Euh pas vraiment non.  On rentre l’adresse dans le gps et on part a l’aventure. Les routes ne sont pas vraiments larges, pas vraiments éclairées et des tas de gens se baladent à pieds sur les bas cotés. On monte des côtes de malade, et je me dis non mais la voiture tiendra jamais, j’avoue que je faisais pas la fière. Bref on arrive à l’adresse de l’hotel, mais pas d’hotel. On est bel et bien perdu ! Pas d’accès internet, pas de panneau ..  Apres une bonne heure de galère, on retrouve enfin notre hôtel ! Autre inconvenient et non des moindres, la circulation et le stationnement. Nous ne sommes pas partis en pleine saison mais du peu que nous avons vu, ca circulait déjà bien et le stationnement n’était pas facile.
  • Le scooter / quad : Le moyen de transport le plus utilisé pendant la haute saison. C’est simple et pour se garer c’est top. Bon c’est sur que si vous partez avec vos 3 enfants, le choix sera tout vu.
    Le GPS et Santorin : Incompatibilité complete. Le GPS sur l’ile ne sert pas a grand chose hormis pour vous aider a trouver une direction, mais si vous cherchez une rue en particulier, ce n’est pas la peine.

 

Où dormir durant votre voyage à Santorin ?

Lors de mes recherches pour notre voyage à Santorin, je suis tout de suite tombée sous le charme de Dana Villas. En règle général, je ne suis pas trop difficile en terme d’hôtel car pour moi le plus important est de visiter. Mais pour ce voyage, je voulais vraiment un endroit exceptionnel, car au dela de la simple chambre je voulais une vue exceptionnelle.

Une chambre avec vue sur le volcan

Apres un rapide passage à l’accueil, nous decouvrons notre chambre : Une chambre somme toute classique avec kitchnette, salon et chambre en mezzanine, et une adorable terrasse privative. Dans la chambre nous attendent une bouteille de vin et des amuses bouches. Parfait !  Nous sommes donc arrivés de nuit comme vous l’avez compris, le reveil n’en a été que plus magique ! Il est 8h et je suis comme une gamine, je cours vers la porte de la chambre pour voir si la vue vendue sur le site est à la hauteur. Et la reponse est oui oui oui mille fois oui. Encore à moitié endormie j’ai du mal a realiser. C’est juste magnifique ! En dessous de nous, la piscine, un peu plus loin le jacuzzi. Et surtout une vue de malade sur la mer et le volcan.

Le plus beau coucher de soleil

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, généralement l’hotel n’est pas une de mes priorités, mais si je devais de nouveau reserver un hôtel pour un voyage à Santorin, ce serait celui ci sans aucun doute. Le fait de ne pas tomber en pleine saison nous a permis de profiter vraiment de l’hotel qui était quasi vide et donc très calme. Pas besoin d’aller a Oia pour profiter du coucher du soleil, a cette époque de l’année notre hôtel, etait le point parfait pour l’admirer. Du coup on a vraiment apprécié cet hôtel en fin de journée pour se reposer face a la mer apres des bonnes journées de marche. L’autre avantage non negligeable était le tarif de la chambre ( studio) qui était de 80e avec petits dejeuners au lieu de 300e en pleine saison.

NB : Que ce soit à Athènes ou à Santorin, cette pratique peut vous sembler bizzare ( j’avoue que la première fois ca l’a été pour moi ) mais lorsque vous allez aux toilettes ne jetez pas votre papier dedans. En effet les canalisations sont trop étroites, pour recevoir le papier toilette. Il y a donc a votre disposition à coté des toilettes une petite poubelle prévue à cet effet… Enjoy !

Où manger à Santorin ?

Pour manger je vous conseille les tavernes qui sont des restaurants où l’on mange les plats typiques grecs. A Santorin nous avons mangé à :

  • Simos Taverna ( à Firostefani ) à deux pas de notre hôtel. C’est une taverne typique ou l’on mange  tres bien pour pas tres cher. Petit plus la proprietaire est une Francaise installée depuis de nombreuses années sur l’ile. C’était vraiment très agréable de pouvoir echanger avec elle.
  • Lucky’s soulvaky (à Fira) : Un petit kebab qui ne paye pas de mine mais où l’ambiance est sympa. On mange sur le comptoir avec de la musique traditionnelle.
  • Le Bagiatiko Food Bar (à Fira) : Petit restaurant qui fait un peu de tout, kebab, soulvaki , hamburger ( qui change un peu parfois … )

NB : L’eau sur l’ile n’est pas potable, donc veillez toujours à acheter des bouteilles. Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer mais il paraît que le Salt’n Pepper à Fira est excellent.

Question tarif, manger en Grèce n’est pas vraiment un problème en soi. En gros on mangeait ( entrée + plat + boissons ) à 2 pour 10 à 12€ par repas. Et si le midi comme nous vous mangez sur le pouce comptez 2,50 € le kebab.

Le kebab chez eux n’a rien à voir avec ce que l’on connait chez nous. Ils le préparent dans des pains Pita, avec du tzatziki. Delicieux !

Quoi visiter à Santorin?

Santorin est une ile extraordinaire, et les ballades sont multiples :

Oia 

Tout d’abord ce passage dans cette ville du nord de l’ile, lors de votre voyage à Santorin est incontournable. Vous ne pourrez tomber que sous le charme de ces magnifiques petites rues. Pour ma part, etant en basse saison, la ville etait quasi déserte, et c’était vraiment appréciable.

Red Beach 

Comme son nom l’indique c’est une plage de sable rouge ! Absolument superbe ! Bordée de rochers !

Visiter le volcan et se baigner dans les sources thermales

Nous avons decidé le dernier jours de visiter ce volcan que nous pouvions admirer depuis notre arrivée. Pour cela reservez votre bateau au centre ville de Fira ( a coté du carrefour market ). La croisiere que nous avons choisi dure 2h pour 18 ou 20e. Depart au port de Fira. Preparez vos mollets car il y a environ 500 marches à descendre pour acceder au bateau. Comptez bien 20 à 25 min. Il existe une autre option descendre à dos d’ane. Ne serait ce que pour les animaux en eux meme nous n’avons pas choisi cette option. Pour remonter ne vous passez pas du téléphérique pour 5e par personne.

Une fois en bas un superbe bateau nous attends. Puis, 10 min plus tard nous rejoignons le volcan sur lequel on nous laisse une bonne heure pour visiter : quartier libre ! Ce paysage lunaire, ces roches volcaniques ! Un monde à part ! Puis nous remontons à bord, pour nous rendre aux hot springs ( les eaux chaudes du volcan ). Les plus téméraires ont sautés du bateau pour profiter de ces eaux aux effets bénéfiques pour la peau. J’avoue que je suis restée a bord ! Un excellent moment !

Perissa et Kamari 

L’avantage avec Santorin c’est que les plages sont toutes différentes. Celles ci sont des plages de sable noir !

Le port d’Amoudi Bay 

A l’époque ou nous y sommes allés, le port etait vide. Mais il semble que l’été il y ait des restaurants. Des couleurs magnifiques, un petit havre de paix.

CONTENU SIMILAIRE