Comment bien choisir son costume de marié ?

Ce n’est pas parce que ce blog est en parti dédié au mariage, que les hommes n’ont pas leurs places ici. Oui, vous aussi Messieurs vous souhaitez être beau le Jour J, et vous avez raison ! ( Ne vous faites tout de même pas d’illusions vous n’arriverez pas à éclipser la beauté de la mariée le jour J). C’est la raison pour laquelle, l’article d’aujourd’hui vous est consacré, et plus particulièrement sur comment bien choisir et porter votre costume de marié. Il y a des conseils à appliquer et surtout des erreurs à éviter, je vous explique tout ça.

Tout d’abord votre costume de marié,  doit correspondre à votre personnalité. Choisissez un costume et non une marque! En effet chaque marque a son propre standard ! Une marque pourra très bien correspondre à la morphologie de votre frère mais pas forcement à la votre. Par conséquent ne vous arrêtez pas à une marque en particulier.

Le must : le demi mesure ou le sur mesure ! Si vous le pouvez il est vrai que c’est le mieux. Beaucoup pensent que cela est beaucoup plus cher, mais renseignez vous vous pourriez avoir de bonnes surprises. Il faut compter en moyenne entre 600 et 1500e en fonction des tissus choisis.

Tenez compte également, de l’esprit de votre mariage pour choisir votre costume de marié. Quel est l’esprit de celui ci ? Champêtre, urbain, rétro, ou romantique ? Cela sera déterminant dans votre choix.

 

Quels sont les differents types de costumes ?

Costume deux pièces : Costume classique, veste + pantalon.

Costume trois pièces : Costume avec veste + gilet + pantalon

 

Quelle matière choisir pour votre costume de marié ?

La laine, est une matière souple, est respirante et peu salissante.

Le coton quant à lui est plus agréable mais sachez que cette matière a tendance a se froisser plus facilement. Un mixte entre laine et coton est un bon compromis entre une bonne tenue et une matière respirante.

La couleur du costume

Dans l’idéal on choisit un costume qui traverse le temps : Gris , noir ou bleu pour plus de modernité. Toutefois c’est votre mariage et si vous avez envie d’oser la fantaisie, faites vous plaisir.

La veste 

Pas trop serrée ni trop large. Trop serré, celle ci aura tendance à vous grossir. Trop large celle ci aura tendance à vous rappeticir.  Votre costume ne doit pas gondoler ou avoir des plis.

Costume croisé ou costume droit ?  Si vous avez un peu d’embonpoint, le costume croisé aura tendance à attirer le regard vers votre ventre.

Pour savoir votre veste est adaptée à votre morphologie : elle doit bien tomber au niveau des épaules et pour les manches, lorsque vous pliez le bras il faut que la manche de votre costume arrive au niveau de l’os de votre poignet.

Sachez pour  le dos de votre veste. Il existe deux types de fentes : celle du mileu en bas de la veste ou deux fentes de chaque côté de la veste. Si vous avez une morpholgie un peu plus forte la seconde option sera préférable.

Vous voulez passer pour un pro du costume ? Dans ce cas, apprenez à boutonner et déboutonner votre veste. Lorsque vous êtes assis, laissez-la ouverte pour éviter les plis disgracieux. Debout, ne fermez jamais le dernier bouton.

0cd677055894ed69bf4822ed251d6bf9bf59405599e254024b1db56c2fb6e2410f60197de65757d0c04d4238e286bca3

La chemise 

La couleur par excellence est blanche.  Mais là encore, rien ne vous empêche de prendre une chemise d’une autre couleur. Celle ci sera à manches longues. Et oui même si vous mariez au mois d’Août, elle sera de rigueur.

Au niveau des manches, la chemise doit depasser d’un demi centimètre à un centimètre  de la veste afin de laisser apparaître les boutons de manchettes si vous en porter. Cela créer également  un équilibre entre le col et les manches.

Pensez à prévoir une chemise de rechange, en cas de taches. Cela peut être également agréable en cas de fortes chaleurs, de pouvoir trouver une seconde chemise.

Le gilet 

Le gilet doit être de la même couleur (ou un ton plus clair mais pas plus foncé mais si c’est choisi avec goût personnellement je ne trouve pas ça choquant) et même matière que la veste, dans ce cas on ne ferme pas la veste. N’oubliez pas que le gilet sans manche se porte toujours très cintré.

Le pantalon 

Comme pour la veste celui ci ne doit pas être ni trop petit, ni trop large. Si au niveau des poches cela baille c’est que ce pantalon n’est pas adapté à votre mophologie.

Taille basse : Si vous êtes grand et fin. Ce type de pantalon est fait pour vous.

Taille haute : Si vous avez un peu d’embonpoint, et que vous êtes grand ou musclé. Ce type de pantalon sera plus adapté à votre morpholgie, qui vous allongera les jambes.

Concernant la longueur du pantalon celui doit tomber droit, et ne pas laisser entrevoir vos chaussettes ni recouvrir vos chaussures. L’ourlet du pantalon doit carresser le haut de la chaussure On ne tolère qu’un pli de cassage au bas de celui ci.

La ceinture 

Choisissez une ceinture simple en cuir avec une boucle en argent. Celle ci doit etre de la même couleur que les chaussures ou dans des tons similaires

340d2e1c6943cfbe9e8ee1ddea5a797bc496662d278d911d5e1c361e8f425aa22921a082bfa26ed58ff81ed768bce3c2

La cravate 

La cravate doit être ni trop fine ni trop large. Fermez le bouton du col de votre chemise et le nœud quant à lui doit être bien serré. Pour la hauteur de la cravate  : Elle doit tomber sur la boucle de la ceinture. Pour le nœud papillion je vous invite à consulter cette article, qui en expliquera tous les secrets : http://www.lifestyle-conseil.com/adopter-noeud-papillon/

Si vous n’êtes pas encore au point sur le nœud de cravate ( windsor)  voici une petite video qui pourra vous aidez :https://www.youtube.com/watch?v=yIeR285V9Mk

Les chaussettes 

Bien sur on banni les chaussettes blanches. Portez des chaussettes suffisament longues pour éviter de laisser apparaître vos jambes lorsque vous serrez assis. La couleur des chaussettes doit etre assortie au pantalon.

Les chaussures

On évite les chaussures grossières. Préférez une paire élégante, en cuir ou en daim avec une semelle fine. Evitez les chaussures noires avec un costume bleu. Vous pouvez accessoiriser vos chaussures avec des lacets de couleurs.

 

Où trouver son costume de marié 

Quelques pistes : Artling, Rives Paris,  Faubourg Saint Sulpice,  Chris Von Martial,  Scabal et Samson.

Source bandeau et source photo