Comment optimiser ses premiers échanges avec ses prestataires ?

Ca y est vous allez vous marier !! Felicitations !!! Il est venu le temps de contacter les prestataires qui participeront à votre fabuleux mariage. Oui je sais ca va être du boulot !

Tout d’abord avant de vous expliquer comment optimiser ses premiers échanges avec ses prestataires de mariage je vous conseille de ne pas tardez pour les contacter . On pense souvent qu’on a le temps mais dans la plupart des cas c’est une erreur. Si vous voulez avoir le choix de vos prestataires prenez vous y le plus tôt possible. Je vois souvent des retroplanning conseillant de contacter son photographe 6 mois avant le mariage. Pour être honnête il y a fort a parier que celui ci ne soit plus dispo. Du coup vous aurez peut être un très bon photographe de mariage mais pas celui que vous auriez aimé avoir. Avouez que ça serait un peu bête quand même.

Les infos importantes à préciser lors de vos premiers échanges par mail

Maintenant passons à l’objet de notre article : Comment optimiser ses premiers echanges avec ses prestataires de mariage ? . Optimiser ses premiers échanges avec ses prestataires ça veut dire quoi ? Cela signifie être efficace : Poser les bonnes questions, donner les bonnes infos. Que cela soit par mail ou par telephone les règles sont les mêmes. Pour que l’on puisse repondre au mieux à votre demande, il nous faut des informations. Plus votre demande par  mail sera complète plus notre réponse le sera également. De ce fait, votre choix sera aussi beaucoup plus rapide et simple.

Je fais l’impasse sur le nom et prenom ainsi que l’adresse mail qui sont, comme vous vous en doutez, essentiels.

La date et le lieu :

La date c’est essentiel afin que l’on puisse vous confirmer si l’on est dispo ou pas. Le lieu, est également essentiel si vous vous mariez à Lille et que j’habite à Pau. Pour estimer le coût de déplacement c’est indispensable.

Le nombre d’invités :

Cela n’est pas toujours precisé dans les mails mais il peut être important pour vos prestataires, de le préciser. La manière d’aborder cette journée ou la charge de travail ( pour un traiteur par exemple) ne sera pas tout à fait la même.

La demande des tarifs :

Si vous ne connaissez pas les tarifs de votre prestataire il est tout a fait légitime de les demander. Vous avez un budget à tenir tout de même ! Donc n’hesitez pas à le faire ! Toutefois n’hésitez pas à demander également aux prestataires leur manière de travailler, leur approche, car en tant que tel un prix ne signifie pas grand chose. De plus il sera plus facile ensuite de comparer et faire votre choix.

Il est vrai que j’attache une grande importance à la relation que je construis avec mes mariés. Je ne veux pas considérer mes mariés juste comme des clients, ou une date lambda. Vous êtes des personnes, un couple amoureux, plein d’envies pour le jour de votre mariage, et vous méritez que l’on vous considère comme tel. Nous aussi, photographes, prestataires, nous sommes des gens plein d’envies, d’enthousiasme, pour rendre votre journée magique. Ca serait dommage de gâcher tout cela dès le premier mail.

Un premier echange par mail qui fait toute la différence

  • Quelles sont vos envies  :

Dites nous ce qui vous fait envie. Parlez nous de vous, de votre mariage, la manière dont vous le voyez … bref donnez nous envie de vous rejoindre dans cette belle aventure. Il est vrai qu’il est plutôt agréable de recevoir ce type de mail :

contacter-un-photographe-de-mariage

Plutôt que :

Bonjour, 
Notre mariage est le X au Château X 
Nous sommes à la recherche d’un photographe. 
Merci de nous faire savoir si vous êtes disponible. 
Cordialement 

Pourquoi ? Parce que comme dans la vie, le premier mail vous donne une impression de la personne qui vous l’envoi.

Dans le premier, celui de Fanny, j’ai tout de suite envie de la rencontrer, elle semble toute mignonne et excitée à l’idée de se marier, elle me parle de son mariage et me donne déjà envie d’y être. Je vois qu’elle a fait l’effort de regarder mon travail, qu’il correspond a ce qu’ils recherchent, nous pouvons partir sur de bonnes bases. N’hésitez pas à personnaliser vos mails, certains mariés pensent ( à tort) que cela va nous ennuyer, au contraire.

Le second mail est plus succinct , et la reponse le sera également car le prestataire n’a que peu d’éléments pour savoir ce que vous recherchez vraiment. C’est dommage car je suis sûre qu’on avait plein de choses à se dire.

Je vous l’ai déjà dit mais votre photographe de mariage sera certainement, l’un des prestataires les plus intimes de votre journée. Celui à qui vous confier la conservation des souvenirs d’un des plus beaux jours de votre vie. Il faut que le courrant passe entre vous et ce feeling commence dès le premier échange.

Vous n’êtes à mes yeux pas que des clients et nous ne sommes pas que des prestataires.

Vous avez choisi vos prestataires ? Bravo ! Maintenant il ne vous reste plus qu’a organiser le Jour J. Mais par où commencer et surtout sans stresser  ? Voici quelques petits conseils.

Source photo bandeau