Retour sur le workshop Salt and Pepper

Comme vous le savez j’ai participé la semaine passée à la 1ère édition du workshop ( pour les non initiés entendez par là : formation ) de Salt and Pepper, organisée par Claire Saucaz et David One. Donc ce workshop sur 2 jours, se déroulait non loin de chez moi puisqu’il avait lieu à Lanton sur le bassin d’Arcachon et plus précisément à la Villa la Tosca que je vous avais déjà fait découvrir. Si vous êtes curieux vous retrouvez la Villa dans cet article ici

Comme je sais que nombre d’entre vous était intéressé pour avoir mon retour sur ces deux folles journées, je vais vous détailler tout cela.

Workshop photographe – Salt and Pepper – Day 1

9h : Arrivée à la Villa la Tosca. Tout d’abord, nous partageons tous ensemble un petit déjeuner. Je découvre les autres participants. Nous sommes 12 au total.

10h:   Puis nous découvrons la salle de formation avec une petite surprise. Ça tombe bien j’adore les surprises! Claire et David nous avaient préparés une jolie boite pleines de surprises. Chouette! Nous voilà fin prêt à commencer la formation. Nous faisons un petit tour de table, afin que chacun puisse se présenter, expliquer son parcours, C’est très formateur. Claire et David présentent à leur tour leur parcours, les personnes qui les inspirent …

workshop salt and pepper

12h : Sushis time. Oui ils nous gâtent !

13h : Arrivée de la maquilleuse et du couple dont nous allons réaliser la séance de couple dans l’après-midi. Pendant le maquillage, David nous explique comment tirer parti, de toutes les situations. En effet,  David a une manière d’utiliser la lumière flash qui lui est propre. Moi qui utilise très peu le flash, c’était vraiment très intéressant, et ouvre mille et une possibilités.

workshop salt and pepper - David One

Photo by David One

16h30: Ensuite nous partons faire la séance de couple. Claire et David nous expliquent leur façon de faire. Ils nous laissent aussi le champ libre pour faire des photos. Un chouette moment passé aux côtés de Anne Laure et Alban, qui semblent avoir appréciés la séance.

18h : Nous prenons possession de nos chambres qui sont juste trop canons. Et puis c’est l’heure de l’apéro. En effet, on l’avait bien mérités. Avec Claire et David tout est sous contrôle : Mojito, Margarita, vin blanc… Faites votre choix ! Avec les autres participants on papote, on échange, c’est cool.

20h/21h : Raclette Party. On se régale.

De 22h à 1h : Enfin, on se pose dans le salon, on discute, chacun retouche un peu ses photos prises dans l’après-midi.

Workshop Photographe – Salt and Pepper – Day 2

8h : Rendez vous dans la cuisine pour le petit déjeuner.

9h : On est prêt ! Le workshop recommence ! On fait deux groupes l’un avec Claire et l’autre avec David pour échanger avec eux sur leurs manières de travailler, leurs tarifs, la gestion d’une journée mariage, l’après mariage, nous expliquer l’histoire de certaines photos … Puis vers 10h30 on interverti les groupes.

12h : Dernier repas tous ensemble. Pour l’occasion Claire et David ont commandé des burgers.

13h : Retour dans la salle de formation. Cet après midi, on parle business, marketing, communication. L’échange est libre et chacun pose les questions qu’il souhaite.

18h : Il est déjà temps de se quitter. Chacun reprend sa route, heureux d’avoir partagé cette expérience.

Bilan :

En conclusion, Claire et David ont vraiment été adorables. Ils ont pris le temps de répondre à toutes nos questions, de partager avec nous leurs expériences et nous ont donnés de précieux conseils. Deux formateurs, deux visons, mais une vraie symbiose et ça c’était vraiment génial !

Ces 2 jours de workshop ont été intenses, et m’ont permis de recentrer un peu mes idées. Durant l’année on n’a pas souvent le temps de prendre du recul. J’avoue avoir été un peu chamboulé en revenant de cette formation, me posant plein de questions sur ce que je voulais vraiment faire, la manière dont je voulais le faire, les choses que j’étais prête à sacrifier ou non, comment améliorer mon travail… Bref mille questions dans ma tête. Finalement je pense que c’était vraiment nécessaire. En effet se poser des questions c’est évoluer.

Le site de Salt and Pepper : http://www.saltandpepper.photo/salt-ord-pepper

Je vous laisse avec les quelques photos que j’ai pu prendre pendant la séance de couple.